> > > 2014

 

Décember 16

Call for medical injection centres for drug users.

Draft legislation to introduce medical injection centres for users of opiates such as heroin may be put to Government early next year, according to Ana Liffey Drug Project director Tony Duffin.

Plus

09 décembre

Réponse du Ministère de la Justice à la question écrite (12/02/2013) du Député de Haute-Marne, François Cornut-Gentille sur la mise en place des SCMR.

M. François Cornut-Gentille interroge Mme la ministre de la justice sur le projet d'expérimenter prochainement des salles d'injection de drogue sous contrôle médicale. Réponse écrire de la Ministre de la justice en date du 09 décembre 2014.

Plus

03 décembre

Sites d'injection supervisée: Denis Coderre, Maire de Montréal, donne son appui.

Le projet d'implantation de services d'injection supervisée à Montréal a franchi une étape importante avec l'appui du maire Denis Coderre, qui vient de rédiger une lettre à cet effet aux autorités de la santé.

Plus

20 novembre

Anne-Yvonne Le Dain, député de l'Hérault, propose d'expérimenter les salles de consommation à moindre risque en France dans un rapport d'information du comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques (CEC) de l'Assemblée nationale.

Plus

28 octobre

Académie nationale de médecine : À propos du projet de loi relatif à la santé - Articles 8 et 9 sur la réduction des risques des drogues et la création de centres d’accueil et d’accompagnement.

Plus

21 octobre

Réponse du Ministère des Affaires sociales et de la santé à la question écrite (06/04/2013) du Député du Vaucluse, Jacques Bompard sur la mise en place des SCMR.

M. Jacques Bompard interroge Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur son projet d'expérimenter prochainement des salles d'injection de drogue sous contrôle médicale. Réponse écrire de la Ministre de la santé en date du 21 octobre 2014.

Plus

02 octobre

Jean-Pierre Couteron, Président de la Fédération Addiction et Pierre Chappard, Président de Psychoactif ont reçu le Prix Prescrire 2014 pour le livre : Salle de shoot. Les salles d’injection supervisée à l’heure du débat français.

30 septembre

Le député UMP de Vendée, Yannick Moreau a déposé une proposition de résolution appelant le Président de la République, veillant au respect de la Constitution, à assurer le respect des traités en conformant notre pays à l’interdiction de toute « salle de shoot » sur le territoire de la République française.

17 septembre

Proposition de loi relative à l’expérimentation de salles de consommation à moindre risque dans le cadre de la politique de réduction des risques, enregistrée à la Présidence de l’Assemblée nationale le 17 septembre 2014
Soutenue par un groupe de députés de la majorité, une proposition de loi visant à l’expérimentation de salles de consommation à moindre risque pour les usagers de drogue en situation de précarité est dans le tuyau du Parlement.

September 17

Drug consumption room has closed! 
Prosecutor General say staff of Odysseas is suspected of violating of the greek law against drugs.

06 septembre

Espaces de consommation supervisée : Avant projet de loi relatif à la santé 
Marisol Touraine doit présenter début octobre, en conseil des ministres, un texte visant à la mise en place de « salles de consommation contrôlée de stupéfiants ». Celui-ci sera discuté au Parlement début 2015.

24 juillet

Usagers de drogues : Une nouvelle stratégie pour réduire les risques infectieux 
Proposer des sessions d’éducation délivrées par des pairs aux consommateurs de drogues par voie intraveineuse permet de réduire significativement les pratiques à risque de transmission du VIH et du virus de l’hépatite C (VHC). Ce type d’intervention communautaire, facilement transposable, a été évalué dans le cadre de l’étude ANRS AERLI (Accompagnement et Education aux Risques Liés à l’Injection), réalisée conjointement par l'association AIDES, Médecins du Monde et l'Inserm U912 (Marseille). Les résultats sont présentés en communication orale lors de la 20e conférence internationale sur le sida organisée par l’International Aids Society à Melbourne (Australie) du 20 au 25 juillet 2014.

19 juin

Loi santé : le projet de "salles de shoot" à Paris remis sur les rails
La loi santé va "définir le cadre de l'expérimentation de salles de consommation à moindre risque" pour les toxicomanes, a déclaré jeudi 19 juin la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine. 

May 27

Portugal Set to Introduce Its First Drug Consumption Room

May 13

Drug consumption room plans for Brighton and Hove dropped

May 08

2nd European Harm Reduction Conference - Basel, Switzerland: Overview about most recent developments in drug consumption room settings and practical approaches

May 07

Success of Insite hailed on international Harm Reduction Day

May 01

Rona Ambrose, Canada's Minister of Health told us concerning Drug Consumption Rooms

April 02

The Lisbon City Council and the Regional Health Administration from Lisbon and Tagus Valley must agree, very soon, opening an drug consumption room assisted

March 30

Scotland: Heroin on NHS and shooting galleries rejected by Goverment

March 23

Protesters rally at Hill to call for supervised injection site in Ottawa

13 mars

Commission des stupéfiants à l'ONU : Pour la première fois, sur une initiative de Danièle Jourdain Ménninger, présidente de la Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie (MILDT), les associations ont été conviées à participer aux débats prévus dans le cadre fixé par l’ONU + Interventions françaises

03 mars

L’Académie nationale de Pharmacie émet un avis défavorable à l’expérimentation de salles d’injection contrôlée de « drogues de rue » telle qu’elle est actuellement définie dans le projet + Réactions

February 13

Vancouver clinic wants federal approval to provide drug-injection services
The Dr. Peter Centre which manages a Drug Consumption Room, integrated in a service care to people living with HIV since 2002 in Vancouver has applied for an exemption to federal drug laws that would allow the facility to continue offering supervised injection services to its clients

27 janvier

Une deuxième voire troisième salle de consommation à moindre risque pourrait ouvrir
La présidente a précisé qu’«une deuxième voire une troisième salle» de consommation pourraient ouvrir dans d’autres villes françaises, si les conditions sont réunies, et a affirmé avoir déjà «des candidatures».