Faut-il manger des œufs tous les jours ?

Les œufs sont des aliments qui sont très courants dans la consommation quotidienne de plusieurs ménages. Dans le contexte mondial actuel où la tendance est à la sveltesse et où les régimes battent leur plein, il devient urgent de s’interroger sur la nécessité de consommer des œufs tous les jours.

Les œufs, riches en nutriments, ont très souvent été au cœur de polémiques, notamment pour ce qui est de leur contenance en cholestérol. Découvrez ici ce qu’il en est.

La notion du cholestérol avec les œufs

L’une des raisons pour lesquelles on entend souvent dire qu’il est dangereux de consommer des œufs tous les jours, c’est leur teneur en cholestérol. Mais ce que beaucoup de personnes ignorent, c’est que le cholestérol est indispensable au fonctionnement de l’organisme ; tellement important que le foie est lui-même chargé d’en produire.

Pour ainsi dire, lorsque nous consommons des œufs, le foie ralentit sa propre production de cholestérol pour permettre à l’organisme de puiser dans la quantité apportée par les œufs afin nourrir le corps.

Le cholestérol en question est contenu dans le jaune d’œuf ; il y est à hauteur de 215 mg, ce qui n’est pas une quantité négligeable.

C’est aussi dans le jaune d’œufs que se trouve la majeure partie des éléments nutritifs des œufs, dont les vitamines A, B9, B12 ainsi que le calcium.

Par opposition, le blanc d’œuf est surtout riche en protéines. Au regard de l’explication qui précède, il serait tout à fait inconséquent de ne pas se nourrir du jaune d’œufs. Il reste maintenant à savoir dans quelle proportion de consommation il faut l’envisager.

Est-il possible de prendre des œufs tous les jours ?

A priori oui. L’apport des œufs en nutriments pour une personne en une journée est assez important. Mais pour ce qui est d’en consommer tous les jours, disons que cela va dépendre de plusieurs facteurs.

Dans un premier temps, s’il s’agit d’enfant, il est recommandé que ceux-ci en consomment au moins un par jour. Leur croissance en dépend. Maintenant pour les adultes, oui, il est possible de prendre au moins un œuf par jour, sinon même plus.

En effet, selon les différentes études qui ont été menées dans le domaine, mettant en cause la consommation des œufs, un individu, en fonction de sa constitution physique, peut consommer entre 1 et 3 œufs par jour.

Retenons bien que cela n’est pas systématique, car si vous êtes une personne en surpoids, il est préférable d’éviter une telle consommation. En prendre de façon occasionnelle serait plus avisée.

Faut-il en prendre tous les jours ?

Absolument rien ne vous oblige à consommer des œufs tous les jours, car comme on vient de l’expliquer, le cholestérol est produit par le foie, donc par moment, vous pouvez vous passer des œufs. Pour ce qui de la protéine, il en existe dans la viande et les poissons.

Par conséquent, sauf en cas de prescription par un médecin, ou si vous suivez un régime sportif ou de minceur, il ne vous est nullement fait obligation de prendre des œufs tous les jours. Cela relèvera surtout d’un choix personnel.