Présentation de la piscine Blomet à Paris

Située à 17 rue Blomet- 75015 Paris, la piscine Blomet est un lieu de natation très connu en France, sinon qu’il est actuellement l’un des plus visités de la capitale. Cela est dû à l’histoire qui est la sienne. Il s’agit littéralement d’un lieu touristique ou des sportifs se croisent depuis plus d’un siècle.

L’histoire de la construction de la piscine

A l’origine, c’est-à-dire au cours des années 1910, le conseil municipal de Paris avait fait voter un budget de 25 millions de francs pour le programme de réfection des établissements balnéaires anciens.

A cette époque, il s’agissait surtout de la piscine Hébert qu’il fallait rénover, et celle de la Butte-aux-Cailles qu’il fallait construire. Ce n’est qu’une fois en 1924 que la municipalité a lancé le concours dont l’aboutissement fut la construction de la célèbre piscine Blomet.

La fin de la construction est intervenue au cours des années 1930.

Ce même concours avait permis la construction de la piscine Rouvet et des bains-douches de la rue de Buzenval. Mais ce n’était pas un projet facile puisqu’il y avait deux défis à relever. D’abord, comment construire une piscine aussi imposante sur une bande de terre étroite, faisant 18 m.

Ensuite, il fallait relier le bassin de la piscine à un puits artésien profond de 600 m. C’est de ce puits que l’eau était drainée pour remplir la piscine jusque dans les années 1960 où il fut fermé.

Description de la piscine

Il s’agit d’une piscine à bassin unique. Mais la particularité de ce bassin, c’est qu’il est long de 50 m. C’est une caractéristique assez rare dans Paris.

Le bassin est réparti en différentes zones de natation par des lignes. Cela permet ainsi de répartir les nageurs selon leurs compétences. Ainsi, que l’on soit enfant ou adulte, chacun peut y trouver sa place.

La piscine Blomet est une piscine couverte entourée de cabines à trois niveaux. Cette disposition permet de contempler le bassin depuis chaque palier.

Le local n’est pas seulement équipé d’une piscine, il abrite aussi une salle de musculation. La dimension exacte du bassin de la piscine est de 50 x 12 m.

Heures d’ouverture

Déjà, il faut comprendre que la piscine Blomet est fermée tous les jours fériés. Pour ce qui est des heures d’ouvertures, elle est ouverte les mardis de 7h à 8h30 puis de 11h à 18 h.

Même programme les mercredis, à la seule différence que la fermeture a lieu à 21h. Les jeudis et les vendredis le programme est le même que celui du mardi.

Le samedi, la piscine ouvre ses portes de 7h à 18h et le dimanche de 8h à 18h. Le tarif pour entrer est de 3 euros.