English French

Objectifs de la Plate-forme Mondiale pour les Salles de Consommation à Moindre Risque

Le site "salledeconsommation.fr" a été créé en 2006 et est un membre indépendant du Réseau Français de Réduction des risques depuis 2009. Il a contribué à l'ouverture en 2016 d'une salle de consommation à moindre risque (SCMR) à Paris.

Les débats sur les SCMR ont lieu dans plusieurs villes du monde (Birmingham, Brighton, Québec, Ottawa, Toronto, Melbourne, Marseille, Turin, Vienne, New York...) et font face à une forte opposition morale et politique malgré leurs résultats indiscutables. Il est donc important d'associer nos compétences et connaissances, discuter des expériences, partager les pratiques et se soutenir autour d'une plate-forme unique.

La Plate-forme mondiale pour les salles de consommation à moindre risque (GPDCR) a été créée en 2013 par "salledeconsommation.fr" en France afin d'échanger les dernières informations, de discuter des expériences, de faire connaître les études scientifiques, les évaluations et les pratiques de terrain.

Elle se veut un outil de création de partenariats entre les pays, les villes, les associations, les professionnels, les gouvernements, les politiques, la police, la communauté (usagers de drogues et riverains) avec l'objectif de développer les salles de consommation à moindre risque comme outil de réduction des risques partout où cela est nécessaire, grâce à une meilleure communication et coordination entre les parties prenantes.