---



radio-canada.ca, 04 avril 2011

St-Roch : Les résidents seront consultés sur un projet de site d'injection supervisé

À Québec, l'arrivée possible d'un site d'injection supervisé en Basse-Ville fera l'objet d'une consultation publique le 14 mai au Centre Saint-Roch.

Le projet de consultation sera mené par le conseil de quartier de Saint-Roch.

L'organisme Point de repères, qui vient en aide aux personnes souffrant de problème de toxicomanie, souhaite l'implantation d'un site qui pourrait permettre une trentaine d'injections par jour.

Le conseil de quartier convie donc les commerçants, les organismes communautaires, les citoyens, les policiers et les intervenants de la santé à venir donner leur point de vue.

« Le conseil de quartier Saint-Roch, actuellement, maintient une position neutre. Suite à la consultation, on pense être en mesure de prendre position, en faveur ou contre », explique le président du conseil de quartier, Louis Campagna.

Rappelons que la semaine dernière, un mémoire déposé par le Procureur général du Québec à la Cour suprême affirmait que les centres d'injection sont un service de santé et que la loi ne devrait pas être un frein à leur implantation.

Le directeur général de Point de repères, Mario Gagnon, pense que toutes les conditions sont réunies pour l'ouverture d'un centre d'injection supervisé à Québec. « On ne peut pas se permettre, nous, de tolérer longtemps le fait de ne pas aller de l'avant, alors que tout nous dit d'aller vers l'avant », dit-il.


Audio

Source
Direct link to this page