Nutrition

Qui est Anthony Berthou ?

berthou

Qui est Anthony Berthou ?

Anthony Berthou est un ancien membre de l’équipe junior de triathlon de France. Aujourd’hui nutritionniste et conseiller auprès des professionnels du sport, il donne aussi des conférences au sujet de l’alimentation et du fait que nous soyons tous les premiers responsables de nos états de santé.

Une prise de conscience pour le moins précoce

La prise de conscience d’Anthony Berthou dans le domaine de l’alimentation a commencé très tôt, depuis son plus jeune âge.

A cette époque déjà, il avait compris que si une personne pouvait s’alimenter correctement, en l’occurrence un sportif, cela pouvait lui permettre de décupler ses performances sportives et lui assurer par la même occasion une bonne santé.

Mais justement, en matière de santé, Anthony Berthou a été obligé de mettre un terme à sa carrière très tôt. Ce fut pour lui une sorte de révélation qui le poussa à entreprendre des études dans le domaine de la nutrition.

Il devient d’abord diététicien-nutritionniste, ce qui, entre autres, lui permet d’approfondir ses connaissances du rôle des aliments dans la régulation de la santé. Il enchaîne avec un parcours de 5 ans en médecine et un diplôme en ingénierie de la nutrition ainsi qu’un diplôme universitaire de micro-nutrition en pharmacie. Toutes ces différentes formations lui ont donc permis de comprendre les impacts de la nutrition sous tous les angles possibles.

Son parcours professionnel

Anthony Berthou est, depuis 2004, un nutritionniste de renom. Il donne des conférences un peu partout et surtout en conseillant les sportifs français afin de leur permettre de conserver leurs formes.

Au cours de l’année 2010, il met en place un algorithme qui peut aider à diagnostiquer les déficits en matière de nutrition. L’algorithme est destiné à l’usage des professionnels de santé dans le secteur public.

Ayant repris son indépendance vis-à-vis du secteur public pour lequel il a officié pendant 4 ans, il s’est pleinement donné à son activité favorite, le conseil en nutrition pour sportif.

Il exerce dans une approche holistique tout en ayant pour objectif d’informer le plus de personnes au sujet des bienfaits d’une nutrition saine sur leur santé ; de former d’autres professionnels et d’aider des sociétés qui le souhaite à embrasser des solutions plus responsables en matière de nutrition et de santé.

Quelques réalisations et fonctions

Anthony Berthou est enseignant universitaire dans le domaine de la santé et du sport dans quelques universités. En 2009, il a donné une conférence sur le thème « Accompagnement nutritionnel des chirurgies bariatriques » pour le Collectif National des Associations d’Obèses (CNAO). Il intervient aussi en tant que rédacteur dans certains medias au nombre desquels on peut citer : France 5, BFM TV, Canal +, France 3, France Info, Endurance Trail.

Actuellement, Anthony Berthou a aussi pour responsabilité de suivre les membres des équipes de France et olympique dans les domaines du triathlon, de l’ultra-endurance, du cyclisme et du ski. Il accompagne aussi quelques particuliers, en plus d’être membre du comité scientifique de la fondation du sport français.