Voir toutes les promos et soldes d'hiver
La Balance impédancemètre

La Balance impédancemètre

Vous avez décidé de surveiller votre poids, le maintenir stable, grossir ou au contraire perdre quelques kilos… Pour ça, vous choisissez évidemment une alimentation saine et équilibrée, mais aussi, une activité physique régulière. Bien que votre silhouette s’affine, votre balance stagne, et parfois votre poids peut même augmenter.

Il arrive souvent quand on se met au sport de manière régulière, que la balance affiche quelques kilos supplémentaires alors que l’on constate que la silhouette s’affine. La différence entre la masse graisseuse et la masse musculaire se trouve au niveau de la densité. La graisse est une masse molle avec une densité 17 fois supérieure aux muscles. A poids égal, le gras prend donc plus de place dans le corps que le muscle.

Il est donc normal de « grossir » quand on se met à faire du sport, mais comment savoir ?

Initialement la balance avec impédancemètre était un accessoire utilisé uniquement par les professionnels de la santé. Maintenant, tout le monde peut, de chez lui, faire le point sur sa santé, son poids et son indice de masse corporelle avec ces balances. En effet, elles permettent de mesurer votre poids, mais aussi votre taux de masse graisseuse, musculaire, d’eau, et de convertir ces mesures en pourcentages faciles à comprendre. Pour prendre soin de sa santé, il est essentiel de connaitre son taux de masse grasse.

Balance Impédancemètre : nos préférées top-budget

Pèse Personne Impédancemètre,RENPHO Balance Connecté,Pèse-Personn...
  • SYNCHRONISATION AVEC L'APPLICATION RENPHO - La Balance Corporelle Intelligente avec une ut...
  • UNE ÉCHELLE, UTILISATEURS NON LIMITÉS - La balance Bluetooth vous permet, à vous et votre...
  • 4 CAPTEURS DE HAUTE PRÉCISION & AUTO-CALIBRATION - Fabriqué avec plate-forme en verre trem...
Voir le prix sur Amazon

La balance connectée Renpho à écran rétro-éclairé.

Les + : l’application Renpho très simple d’utilisation et le nombre d’utilisateurs illimité !


Withings / Nokia Body+ - Balance Wi-Fi avec analyse de la composi...
  • LA BALANCE CONNECTÉE N°1 EN FRANCE
  • ANALYSE COMPLÈTE DE LA COMPOSITION CORPORELLE - Suivi du poids (kg, lb, st lb), ainsi que...
  • SYNCHRONISATION AUTOMATIQUE - Sauvegarde automatique de toutes les mesures dans l'applicat...
Voir le prix sur Amazon

La balance connectée Wifi de Nokia.

Les + : une jolie balance à la précision impeccable et…qui nous donne les prévisions météo de la journée !


YOUNGDO Pèse Personne Électronique, Balance Pese Personnes 180kg/...
  • ★【GRAND ÉCRAN LCD DE VISION NOCTURNE HD】: Cette pèse personne electronique utilise un éc...
  • ★【HAUTE PRÉCISION PÈSE PERSONNE ÉLECTRONIQUE】: Cet échelle de poids dispose de 4 capteur...
  • ★【BALANCE NUMÉRIQUE POUR SALLE DE BAIN MULTI-FONCTION】: Balance pèse personne peut être...
Voir le prix sur Amazon

La balance Youndo.

Les + : elle s’éteint et s’allume seule pour une durée optimale des piles, son grand écran LED  et son tout petit prix ! Livrée avec un mètre ruban.

Balance impédancemètre : comment ça marche ?

L'impédancemétrie, c’est la mesure de la résistance d'un organisme à un courant électrique ou une pression acoustique.

Pour connaitre le pourcentage de graisse dans votre corps, votre balance envoie un courant électrique de très faible intensité dans le corps (pas d’inquiétude, ceci n’est absolument pas douloureux,  en fait c’est même indétectable)

La graisse est un mauvais conducteur électrique. Elle oppose plus de résistance au courant que les autres types de tissus. Pour obtenir des mesures pertinentes, votre devrez enregistrer  vos paramètres personnels en entrant des informations dans votre balance : avec votre âge, sexe, votre taille et votre poids, une formule permet d'évaluer votre taux de masse grasse en pourcentage en fonction de la mesure de la résistance qu'il oppose au courant traversé. Votre balance possède au moins deux capteurs métalliques. Sur l'un, le courant est émis. Sur l'autre, le courant récupéré à la sortie de votre corps est mesuré.

Impédancemètre : conseils d'utilisation

  • Essayez de vous peser toujours au même moment de la journée (et dans la même tenue: en sous-vêtements), par exemple le matin à jeun, ou minimum deux heures après un repas. En effet dans la journée votre poids peut varier et il est impératif de se peser dans les mêmes conditions à chaque fois pour pouvoir comparer et voir les évolutions.
  • Pensez à avoir la vessie vide.

  • Garder votre balance sur le même type de sol, pour éviter les variations.

  • Ne montez pas dessus avec les pieds mouillés pour ne pas abîmer les capteurs : attendez d'être complètement sec.

  • Vous devez vous peser pieds nus pour que les capteurs fonctionnent.

  • Vous pouvez utiliser votre balance impédancemètre autant de fois que vous le souhaitez, les stimulations électriques n’ont pas d’effet néfaste sur la santé, néanmoins sachez que le poids varie d'un jour sur l'autre et qu'une pesée par semaine suffit amplement à vérifier toute évolution.  

  • Si vous êtes sportif de haut niveau, choisissez une balance qui possède la fonction “mode athlète » pour obtenir des données encore plus précises.

  • ATTENTION la balance est à déconseillée aux femmes enceintes (pas de risque mais les données seront faussées) et aux personnes portant un stimulateur cardiaque.

Quelles sont les valeurs normales à atteindre ?

La première valeur donnée par votre pèse personne est évidemment le poids (c’est ce que donnerait une balance normale !). En revanche, la balance calculera aussi l’IMC (indice de masse corporelle) qui doit se situer entre 18.5 et 25. En dessous, vous êtes en « maigreur », en surpoids à partir de 25 et en obésité dès 30. Ces chiffres sont  reconnus et utilisés par les hautes autorités sanitaires mondiales.

Cette méthode de calcul -IMC = poids/taille au carré-peut nous fournir quelques indications mais elle n’est pas suffisante. En effet l’IMC elle ne prend pas en compte la morphologie de chacun (ossature, musculature) notamment si l'on a des os lourds et/ou si l'on est très musclé, et c’est l’avantage de la balance impédancemètre. Avec cette dernière vous n’avez plus ce problème car elle vous donne votre taux de masse grasse et musculaire. Les faux minces ou faux gros seront alors démasqués! 

Sauf conditions physiques particulières (sportifs d’endurance de haut niveau par exemple) le taux de masse grasse à avoir se situe, pour les hommes entre 10 et 25 %, et pour les femmes entre 20 et 30 % (question biologique : le corps féminin doit disposer de suffisamment de réserves de graisse en cas d’une éventuelle grossesse) Ces taux varient également en fonction de l’âge.

Il est important de garder un taux de masse grasse inférieur à 30 %, pas seulement pour des raisons esthétiques, mais aussi pour des raisons de santé (réduction des risques de maladies cardio-vasculaires notamment) Avoir un taux supérieur doit inciter à entamer un régime alimentaire équilibré. 

Pourquoi acheter une balance impédancemètre connectée

Les pèse personnes impédancemètre connectées sont souvent un peu plus onéreux, mais vraiment très pratique. En effet, ils se connectent simultanément en Bluetooth ou Wifi à votre smartphone ou tablette via une application dédiée qui vous permet de lire et analyser les chiffres et variations confortablement installé dans votre canapé. Vous pouvez également synchroniser vos données vers des applications de régime ou de fitness comme Apple Health ou  Fitbit -pour n’en citer que deux !- pour bénéficier de conseils personnalisés et suivre votre parcours pas à pas. Une façon ludique, claire et encourageante de progresser vers votre objectif bien-être.

Comment bien choisir son impédancemètre 

  •  La précision. Le plus souvent, ce genre de pèse personne est précis à 100 g près.
  •  La mémoire. Certains modèles ne peuvent enregistrer les données que d'une seule personne, d'autres jusqu’à huit profils (pratique quand on s’entraine en famille) et certaines possèdent également un mode « invité » pour une pesée occasionnelle.
  • Le mode de fonctionnement : sur cordon secteur ou avec des piles.
  • La connectivité (ou non)
  • La portée, c'est-à dire le poids maximum qu'elle peut supporter qui varie souvent entre 180 et 200 kilos)