Les bienfaits de la phycocyanine

Les bienfaits de la phycocyanine

La phycocyanine est un terme qui revient souvent dans les discussions en terme de santé et nutrition dernièrement, protéine qui présente de nombreuses vertus. Retrouvez ci-dessous, toutes les informations et bienfaits de la phycocyanine.

Qu'est ce que la phycocyanine ?

Spiruline Bio
La Spiruline Bio
La Spiruline Bio
  • 100% pure Spirulina Platensis bio
  • 17% de phycocyanine garantie
  • 60 % de taux de protéines

  • Spiruline Bio
  • 17 % de phycocyanine
  • Soutient vos défenses immunitaires

La phycocyanine est la substance active de la spiruline, c'est une protéine qui agit au niveau de la photosynthèse de la spiruline. Elle va capter les rayons du soleil et transformer cette énergie en matière organique grâce au principe de la photosynthèse.

La phycocyanine est comme son l'indique de couleur “cyan”, c'est à dire bleu-vert, c'est d'ailleurs cette protéine qui va donner cette couleur si caractéristique à la spiruline. Elle était autrefois utilisé comme colorant naturel, la phycocyanine est aujourd'hui utilisé comme aliment au vu de ses vertus exceptionnelles;

Il est à noter que la spiruline n'est pas une algue ou une plante, mais bien une cyanobactérie.

D'où provient la phycocyanine ?

La spiruline se trouve principalement en Amérique du Sud, en Afrique ou en Asie. C'est un amas de bactéries, présent sous forme de filaments, se trouvant dans les lacs ou pouvant être cultivé dans des bassins artificiels.

La phycocyanine est présente dans très peu d'aliments dans le monde, d'où son intérêt certain pour l'alimentation et sa considération comme super aliment.

Quels sont les vertus de la phycocyanine ?

La phycocyanine présente de nombreux bienfaits et vertus pour l'organisme humain en voici les principales caractéristiques :

Propriétés anti-inflammatoires

La phycocyanine possède des bienfaits anti-inflammatoires (douleurs, problèmes liés aux articulations, rhumatisme…), en bloquant les cyclooxygénases (COX-2), qui sont notamment responsable des inflammations.

Protection contre les radicaux libres

Les radicaux libres sont des molécules d'oxygène qui vont attaquer les cellules et des tissus du corps humain. Ces éléments sont responsables du vieillissement et de possibles dysfonctionnement. 

La phycocyanine possède un pouvoir antioxydant qui permet de lutter contre 3 types de radicaux libres :

  • Le radical hydroxyle (HO)
  • L’anion superoxyde (O2)
  • Le radical alkoxyle (RO)

Il est estimé que la phycocyanine possède un pouvoir antioxydant 20 fois supérieur à celui de la vitamine C ou encore 16 fois supérieur à celui de la vitamine E.

Anti-allergique

De part son action anti-inflammatoire, la phycocyanine permet également de lutter contre l'asthme et les réactions allergiques en développant la production d'anticorps igA, ce qui permet de réguler la production d'anticorps qui pourrait être produit en excès.

Fonction Anti diabète

La phycocyanine peut avoir un rôle pour le lutter contre le diabète selon certaines études, en diminuant le taux de sucres dans le sang mais aussi en améliorant la régulation de la glycémie.

Améliore la flore intestinal

L'action de la phycocyanine augmente le nombre de “bonnes bactéries" et de probiotiques présents dans la flore intestinal aidant ainsi la digestion par le biais d'une plus grande production de SCFA (short-chain fatty acids) et d'acides gras à chaines courtes.

D'autres études démontrent que la phycocyanine permet également d'améliorer la protection du foie et de ses enzymes, de lutter contre des cellules cancéreuses, d'améliorer l'oxygénation des cellules, de stimuler l'activité des neurones, de réduire l'inflammation cérébrale, d'améliorer la formation de globules rouges.

Comment consommer de la phycocyanine ?

Pour profiter des bienfaits de la phycocyanine, vous pouvez opter pour la prise de spiruline en gélules. La spiruline contient entre 15 et 20 % de phycocyanine, vous profiterez donc des bienfaits du super aliment.

Vous pouvez opter pour la réalisation d'une cure tout au long de l'année, les bienfaits de la phycocyanine vous aideront à lutter en préventif contre les différentes maladies et méformes possibles.

Les comprimés de spiruline sont à prendre pendant les repas, vous pouvez prendre de 3 à 6 comprimés par jour selon le type de spiruline et gélule choisies. Ils sont à avaler avec un verre d'eau.

Est-ce que la phycocyanine est dangereux ?

La phycocyanine n'est pas dangereuse si vous respectez les posologies qui sont indiqués sur les produits, elle ne représente également aucun effets secondaires. Pour les personnes qui ont un anti coagulant, demander à votre médecin, si vos médicaments sont compatibles avec la prise de spiruline ou de phycocyanine.