Nutrition

Combien y a-t-il de calorie dans les lentilles ?

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Combien y a-t-il de calorie dans les lentilles ?

Très souvent considérées comme des aliments pauvres, les lentilles ne sont pas moins dotées d’éléments indispensables à la santé. C’est surtout de leur contenance en calories qu’il sera question dans cet article.

Ce qu’il faut savoir à propos des lentilles

Il existe plusieurs sortes de lentilles. Pour en citer quelques-unes, on mentionnera les lentilles vertes, les lentilles noires, les lentilles corail, les lentilles beluga, les lentilles blanches, etc. Ce sont des légumineuses dont la composition en éléments est proche de celle du haricot.

Combien de calories pour 100 g de lentilles ?

En moyenne, un homme bien portant a besoin d’environ 2000 kcals par jour pour le bon fonctionnement de son organisme et pour son équilibre personnel. Un individu adulte qui suit un régime aura souvent besoin de la moitié de cette quantité. Les lentilles sont des aliments dont la composition ne devrait pas, a priori, nuire à un programme alimentaire dont le but est la perte du poids. En effet, 100 g de lentilles contiennent exactement les éléments suivants : 20,13 g de glucides, 0,38 g de lipides, 9,02 g de protéines, 4,25 g de fibres et 116 kcals. Les autres éléments comme l’acide alpha-linolénique y sont en très faible teneur.

On se rend bien compte que les lentilles ne sont pas des aliments très riches en calories. Disons même qu’ils sont pauvres. Par contre, les protéines végétales sont les éléments dont elles regorgent. Cependant, il faut apporter une précision importante. Il s’agit ici de protéines non complètes parce qu’elles sont végétales. En d’autres termes, ce type de protéines ne fournit pas à l’organisme tous les acides aminés qui lui sont indispensables. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé de ne pas essentiellement se concentrer sur ce type de protéines pendant un régime.

En somme, on retiendra que les lentilles, c’est un peu plus de 100 kilocalories, plus de glucides de que protéines et très peu de lipides. Mais ce n’est pas tout, car les lentilles sont aussi riches en oligoéléments, en fer, en phosphore, en soufre ainsi qu’en vitamine B9 et B6.

La place des lentilles dans un régime

En raison de sa faible teneur en calorie, la lentille est un aliment conseillé en cas de régime suivi pour une perte de poids. Il existe plusieurs manières de les préparer. Les étapes seront différentes selon les types de lentilles. Il faut les tremper pendant au moins 3 heures de temps avant de penser à les préparer selon une recette ou une autre. Il est, par contre, recommandé de ne pas trop les cuire pour qu’elles ne soient pas indigestes.

Les avantages de ce plat pour la santé

La consommation de lentilles peut avoir plusieurs bienfaits sur la santé. En effet, la présence de fer permet de lutter contre l’anémie, apportant au sang des éléments qui lui sont indispensables. Aussi, le fer permet-il de combattre les infections. Les lentilles ont aussi une propriété digestive, dans la mesure où en consommer permet de déclencher le transit intestinal.