Combien y a-t-il de calorie dans un oeuf brouillé ?
Les œufs sont des aliments extrêmement bénéfiques pour la santé. Ils apportent plusieurs nutriments, des vitamines, des protéines et quelques calories. Brouillés, la composition n’est plus tout à fait la même en raison de l’apport des matières grasses utilisées pour la cuisson. Cela a donc un impact sur le nombre de calories fourni.
Que contiennent des œufs brouillés ?
La préparation des œufs brouillés implique de la matière grasse. Ainsi, les éléments que le plat contiendra à la fin seront d’une quantité un peu supérieure à celle d’un plat constitué d’œuf dur par exemple.
Si un œuf contient en général 85 kcal, ceux contenus dans un plat d’œufs brouillés sont largement au-dessus. En effet, sa préparation peut se faire avec du beurre ou de la crème. Il y aura donc dans le plat environ 1,6 g de lipides et 11 g de protéines ; tout cela porte le nombre de calories à environ 150.
Cet apport fait un peu moins de 10 % du nombre de calories nécessaires pour un homme en une journée. On peut donc en déduire qu’en dépit des ajouts de matières grasses nécessaires à la cuisson. Les œufs brouillés restent un plat relativement pauvre en calories. Il ne représente donc pas un danger pour la santé du consommateur.
Combien de calories dans 2 œufs brouillés ?
Comme expliqué ci-dessus, la valeur calorique d'un œuf brouillé est d'environ 150 kcal, cette valeur sera donc doublé pour une préparation avec 2 œufs brouillés, soit 300 kcal.
Combien de calories dans 3 œufs brouillés ?
Concernant une préparation avec 3 œufs brouillés, il faudra donc compter sur environ 444 kcal.
Combien de calories pour un œuf brouillé sans matière grasse ?
Si vous n'utilisez pas de matière grasse comme du beurre, de la crème ou de l'huile, le nombre de calories de votre préparation sera inférieur à un plat d’œuf brouillé traditionnel.
Par exemple, un œuf au plat comporte 90 kcal donc 2 œufs brouillés sans matière grasse possède une valeur d'environ 180 kcal. Pour plus d'informations sur le nombre de calories selon le type de préparation, retrouvez également notre article sur le nombre de calories dans un œuf dur.
Est-ce que les œufs brouillés font grossir ?
Pour les personnes qui sont déjà en surpoids, il est indispensable de limiter l’apport en calories. Si vous estimez que l’ajout de matières grasses pour la cuisson de vos œufs brouillés pourrait vous nuire, alors, vous pouvez procéder autrement.
Il sera question de cuire vos œufs brouillés sans crème et sans beurre. Une poêle antiadhésive vous sera nécessaire. Il est certain que votre plat aura un goût légèrement différent, mais il sera moins calorifique.
En ce qui concerne les personnes pour qui l’apport des matières grasses ne constitue pas un problème, ils doivent tout de même garder à l’esprit que le plat ainsi composé contiendra des gras saturés. Il faudra donc, dans une certaine mesure, en consommer avec modération. C’est le même problème qui se pose quand on y ajoute du fromage.
Vous pouvez incorporer le plat des œufs brouillés dans un régime minceur ou alimentaire, tout dépend du type de préparation, la valeur calorique n'est pas très importante, ce n'est donc pas un plat qui fais grossir si vous utilisez aucune matière grasse.
Les œufs brouillés pour un régime sportifs
Les œufs brouillés sont excellents dans le cadre d’un régime sportif. Il y a quand même deux principes à respecter. Il ne faut pas forcer sur les matières grasses utilisées pour la préparation. Ensuite, il est important de veiller à ce que les œufs ne soient pas totalement cuits.
Ceci est d’autant plus important que les jaunes d’œufs ne livrent la majeure partie de leur composant que s’ils restent moelleux.
Ainsi, les protéines et les autres nutriments contenus dans le jaune d’œuf pourront être presque entièrement assimilés par le corps. Il existe plusieurs recettes dont vous pouvez vous inspirez pour préparer vos œufs brouillés. L’idéal serait de les prendre au petit déjeuner.