Combien y a-t-il de calorie dans un œuf brouillé ?

Les œufs sont des aliments extrêmement bénéfiques pour la santé. Ils apportent plusieurs nutriments, des vitamines, des protéines et quelques calories. Brouillés, la composition n’est plus tout à fait la même en raison de l’apport des matières grasses utilisées pour la cuisson. Cela a donc un impact sur le nombre de calories fourni.

Que contiennent des œufs brouillés ?

La préparation des œufs brouillés implique de la matière grasse. Ainsi, les éléments que le plat contiendra à la fin seront d’une quantité un peu supérieure à celle d’un plat constitué d’œuf dur par exemple.

Si un œuf contient en général 85 kcals, ceux contenus dans un plat d’œufs brouillés sont largement au-dessus. En effet, sa préparation peut se faire avec du beurre ou de la crème. Il y aura donc dans le plat environ 1,6 g de lipides et 11 g de protéines ; tout cela porte le nombre de calories à environ 148.

Cet apport fait un peu moins de 10 % du nombre de calories nécessaires pour un homme en une journée. On peut donc en déduire qu’en dépit des ajouts de matières grasses nécessaires à la cuisson. Les œufs brouillés restent un plat relativement pauvre en calories. Il ne représente donc pas un danger pour la santé du consommateur.

Des œufs brouillés pour un régime minceur

Pour les personnes qui sont déjà en surpoids, il est indispensable de limiter l’apport en calories. Si vous estimez que l’ajout de matières grasses pour la cuisson de vos œufs brouillés pourrait vous nuire, alors, vous pouvez procéder autrement.

Il sera question de cuire vos œufs brouillés sans crème et sans beurre. Une poêle antiadhésive vous sera nécessaire. Il est certain que votre plat aura un goût légèrement différent, mais il sera moins calorifique.

En ce qui concerne les personnes pour qui l’apport des matières grasses ne constitue pas un problème, ils doivent tout de même garder à l’esprit que le plat ainsi composé contiendra des gras saturés. Il faudra donc, dans une certaine mesure, en consommer avec modération. C’est le même problème qui se pose quand on y ajoute du fromage.

Les œufs brouillés pour un régime sportifs

Les œufs brouillés sont excellents dans le cadre d’un régime sportif. Il y a quand même deux principes à respecter. Il ne faut pas forcer sur les matières grasses utilisées pour la préparation. Ensuite, il est important de veiller à ce que les œufs ne soient pas totalement cuits.

Ceci est d’autant plus important que les jaunes d’œufs ne livrent la majeure partie de leur composant que s’ils restent moelleux.

Ainsi, les protéines et les autres nutriments contenus dans le jaune d’œuf pourront être presque entièrement assimilés par le corps. Il existe plusieurs recettes dont vous pouvez vous inspirez pour préparer vos œufs brouillés. L’idéal serait de les prendre au petit déjeuner.