Nutrition

Combien y a-t-il de calorie dans un œuf dur ?

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Combien y a-t-il de calorie dans un œuf dur ?

Pour parvenir à un contrôle parfait de sa prise de poids, il est important de savoir à peu près combien de calories comportent certains aliments. Autrement dit, ce qu’ils peuvent vous apporter en matière d’énergie. Pour ce qui est de l’œuf dur, qu’en est-il ? Est-il riche ou pas en calories ? Et combien de calorie y a-t-il dans un œuf dur ?

L’œuf dur, qu’est-ce que c’est ?

L’œuf dur n’est autre que l’œuf cuit à l’eau bouillante. L’appellation dure vient surement du fait qu’une fois bien préparé, il revêt un aspect solide bien différent de celui de l’œuf cru qui est plutôt liquide. Une fois passé à l’étape de solidification par la chaleur, l’œuf peut perdre certains nutriments pour en gagner d’autres.

Selon les spécialistes des questions nutritionnelles, le blanc d’œuf a besoin d’être entièrement cuit afin que les protéines qu’il contient soit quasi-totalement assimilable par l’organisme (seulement 50 % sont assimilés en cas de consommation d’œufs crus).

Ce qui n’est pas le cas avec le jaune d’œuf qui doit, au contraire, conserver un aspect moelleux. Ainsi, lorsqu’un œuf est cuit entièrement, son jaune perd en valeur nutritive. Mais qu’en est-il des calories du jaune d’œuf ? En contient-il assez pour susciter la réflexion dans un processus de régime minceur par exemple ?

Les œufs et les calories

Faisons déjà remarquer que les œufs sont présents dans bon nombre de régimes minceur. Ce n’est pas un hasard. Et cela trouve son explication dans le fait que ce sont des aliments qui ont une faible teneur en calories.

On estime qu’ils ne sont capables d’apporter à l’homme que 6 % de ses besoins en calories en une journée. Pour être plus précis, un œuf ne contient que 80 kilocalories environ.

Par conséquent, cuit ou cru, cela ne change pas grand-chose. Sa teneur en calories n’est pas aussi importante que l’on pourrait le penser.

Ce qui, par contre, se retrouve en grande proportion dans les œufs, ce sont les protéines. A eux seuls, ils font 12 % des apports d’un œuf.

Même dans ce domaine, la viande et le poisson restent encore plus riches en protéine que les œufs. La seule différence est que les protéines des œufs sont bien plus qualitatives.

L’œuf dur et le principe de perte de poids

On peut déjà, en tenant compte de ce qui précède, affirmer que les œufs ne concourent pas à une prise de poids. Dans un régime minceur, l’œuf dur sera surtout indiqué parce qu’il suscitera une sensation de bouche trou. En effet, sa consommation coupe la faim, ce qui retarde le besoin de manger à nouveau.

Par contre, il faut en consommer mais en restant dans la norme. Il est recommandé de ne manger qu’un œuf par jour.