La ceinture de grossesse

La ceinture de grossesse

Lors de la période de grossesse, vous pouvez, selon votre constitution physique, subir de grandes douleurs. Selon le type d’activités que vous avez l’habitude d’entreprendre, certains mouvement peuvent vous causer des petits tracas.  C’est pourquoi il peut être intéressant de porter une ceinture de grossesse, à ne pas confondre avec les bandes de grossesse.

Qu'est-ce qu'une ceinture de grossesse ?

La ceinture de grossesse est un équipement dédiée spécialement à la femme enceinte, elle se présente sous plusieurs formes, et à pour fonction de permettre de se mouvoir dans différentes postures tout en supportant les douleurs lombaires. Certains modèles peuvent être équipés de sangles latérales ou de baleine. De même, le port peut se faire sur le vêtement comme en dessous.

Certaines ceintures se distinguent par leur taille plus importantes, portées sous le ventre et permettent d’en soutenir le poids. Il existe également les ceintures de grossesse extra-larges. Elles sont souvent dotées d’une bande renforcée et d’un tissu extensible, l’un sous le ventre et l’autre juste sur le ventre.

Quels sont les meilleurs modèles ?

Ceinture par RJchao

Ceinture femme enceinte Réglable Soutien bande Support de grossesse pour Nouvelle Mère Ava...
  • 1.Assurer maintenir une posture correcte et faire un bon environnement pour bébé.
  • 2.Élimine et prévient les douleurs lombaires et verso.
  • 3.Soulage la douleur au bas du dos, au ventre et au pelvis.
Voir le prix

C’est une ceinture qui se place sous le ventre. Elle permet de réduire les douleurs du dos ainsi que celles qui peuvent survenir dans l’abdomen. C’est une ceinture qui peut être utilisée après la grossesse pour prévenir les vergetures.

Ceinture par Viedouce

Viedouce Ceinture Grossesse Maternité,Ceinture Soutien Lombaire Abdominal,Ceinture Femme E...
  • 【Matériaux de haute qualité】 - 90% de nylon et 10% de fibres élastiques. La ceinture de grossesse Viedouce est fabriquée dans un tissu à mailles ajustable élastique, confortable et respirant qui s'ajuste parfaitement à l'abdomen et à la taille, soulageant ainsi l'inconfort de la grossesse.
  • 【Remodeler votre silhouette après l'accouchement】 - peut également être utilisé après l'accouchement, cette ceinture de maintien aide à remodeler la sihouette de votre corps. Si vous souhaitez récupérer avec moins de difficulté et de stress, ce produit répondra parfaitement à vos besoins.
  • 【3 typesd'utilisation évolutive】 - 3-5 mois, n'utilisez que la couche intérieure de la ceinture abdominale;5-7 mois, rallonger la ceinture de maintien en ajoutant la deuxième parte pour soulager la gêne ; 7-10 mois, enfilez la sangle pour fixer et mieux soutenir le poids abdominal.
Voir le prix

Elle est constituée d’une bande qui soutient le ventre en sa partie inférieure. La ceinture dispose d’un type de sangle qu’on peut disposer sur la partie supérieure pour améliorer le confort. La sangle et la bande sont entièrement amovible. Vous pouvez la régler en fonction du confort recherché.

La composition est en nylon et  fibres élastiques. En outre, le dispositif est tel que son usage s’étend sur toute la durée de la grossesse. De 3 à 5 mois (sans la couche intérieure), de 5 à 7 mois (ajouter la deuxième partie de la ceinture), de 7 à 9 mois (ajouter la gaine pour mieux soutenir).

Ceinture par Neotech Care

Ceinture grossesse de soutien lombaire et abdominal - Coton - Support pour femme enceinte...
  • RÉGLABLE pour adapter à la croissance abdominale pendant la grossesse
  • Comporte une attache pour soutenir la partie abdominale pour empècher que la ceinture de descende sans donner de compression inutile
  • Soutien abdominal en COTON, panneaux latéraux élastiques et RESPIRANT pour un bon MAINTIEN tout en laissant la peau respirer
Voir le prix

Elle est disponible en quatre tailles : S, L, M et XL. La composition est en coton, sauf les latéraux qui sont en matière élastique. Cette ceinture permet un soutient globale tout en répartissant le poids sur l’ensemble du dos afin d’éviter de créer des zones de pression.

Comment la choisir ?

La première des choses que vous devez faire avant de choisir votre ceinture de grossesse, c’est de consulter un médecin. C’est lui qui, en fonction de l’évolution et du poids de la grossesse, saura vous indiquer quel type de ceinture devra vous aider à vous soulager. Cela dit, il faut aussi souligner que certaines femmes n’ont pas forcément besoin d’une ceinture de grossesse. Il s’agit surtout de celles qui ont l’habitude des activités sportives.

Une fois que votre médecin vous aura indiqué le type de ceinture qu’il vous faudra, prenez également en compte votre tour de hanche. Il faudra en connaître la mesure exacte, car il est important de ne pas faire le choix d’une ceinture qui vous encombrera ou qui vous serrera au point d’exercer une pression trop importante sur votre ventre.

La matière dans laquelle la ceinture a été conçue est aussi importante lorsque vous devez faire votre choix afin d'optimiser votre confort.

Comment l'utiliser et l'installer ?

Il faut prendre en compte le fait que la ceinture de grossesse vous aide à soulager les muscles de votre dos, mais ne doit en aucun cas les remplacer. En d’autres termes, ce n’est pas un équipement que vous devez porter à plein temps. Il faut pouvoir l’enlever pour permettre aux muscles de votre dos de travailler afin de ne pas perdre en souplesse. Par ailleurs, toutes les ceintures ne se portes pas dans les mêmes postures. Il en existe qui ne doivent pas être portées en position assise, tout comme celles qui ne sont adaptées que pour a station debout.

Pendant quelle période de grossesse faut-il l'utiliser ?

En dehors des douleurs lombaires qui peuvent survenir pendant la grossesse, il y a l’hyperlaxité qui peut également faire son apparition. Ces différents malaises peuvent avoir pour origine la prise de poids des femmes quand elles sont en gestation.

Le meilleur moment pour se procurer une ceinture de grossesse n’est autre que celui à partir duquel la lourdeur du ventre commence par se faire ressentir. C’est une période qui se vivra de façon un peu différente d’une femme à une autre. Chez certaines, des douleurs peuvent déjà se faire sentir au quatrième mois, pendant que chez d’autres, il faudra attendre le sixième mois.

En somme, il faut se référer à son médecin pour qu’il puisse suivre l’évolution du corps et décider pour vous au moment opportun. Ajoutons aussi que certaines ceintures de grossesse peuvent être utilisées après la grossesse.