Santé

Choisir sa résidence senior : quels sont les critères ?

residence-senior

Choisir sa résidence senior : quels sont les critères ?

Il existe plusieurs solutions de logement pour les personnes âgées. Figure parmi celles-ci la résidence senior. Si au départ on n’en décomptait que quelques unes, aujourd’hui le nombre de résidence pour personnes âgées s’est décuplé.

Ceci se justifie par le fait qu’elle est la meilleure alternative pour les seniors autonomes lorsque le maintien à domicile est impossible.

Les possibilités étant désormais multiples, choisir une résidence peut ne pas être évident. Mais pour prendre la bonne décision certains critères importants doivent être pris en considération. Lesquels ? Découvrez-les en continuant votre lecture.

La localisation géographique de la résidence senior

Avant toute chose, pour choisir sa résidence senior il est nécessaire de déterminer dans quelle ville vous souhaitez vivre. Ces solutions de logement pour personnes âgées sont implantées dans quasiment toute la France.

Des plateformes comme Senior Transition vous facilitent la tâche pour trouver la résidence qui correspond à vos besoins dans la localité de votre choix.

À vous de décider si vous souhaitez vous rapprocher de la famille, de vos amis, ou encore rester dans la même zone pour ne pas perdre vos repères et habitudes. De l’emplacement de votre résidence dépendra en partie votre confort.

Le logement en résidence senior

Contrairement à une maison de retraite traditionnelle en résidence senior chaque résident ou couple de résidents a droit non pas à une chambre, mais à un logement privatif.

À vous de déterminer le nombre de pièces que vous souhaitez avoir dans votre logement. T1, T2, T3 ou encore pavillon, il existe plusieurs types de logement dans une résidence.

Outre le nombre de pièces il faut également penser à la praticité du logement. Certains aménagements sont indispensables dans un logement pour personne âgée, et plus encore si cette dernière est à mobilité réduite.

La sécurité et les services proposés en résidence senior

Une fois que vous serez fixé sur les précédents critères il faut vous informer sur le niveau de sécurité de la résidence senior. Les personnes âgées peuvent en effet être des cibles pour des personnes mal intentionnées. Les mesures de sécurité varient d’un établissement à un autre.

De bien se renseigner sur le sujet vous évitera des surprises désagréables. Il en est de même pour les services fournis.

Quelles activités sont organisées au sein de la résidence ? Qu’est-ce qui est inclus dans les services de base ? Existe-t-il des services optionnels ? Les réponses à ces questions vous aideront à faire un choix qui correspond à vos besoins et de passer ainsi une retraite sereine.

Le prix de la résidence senior

Les prix de résidence senior ne sont pas strictement encadrés. S’il est obligatoire qu’ils soient transparents, chaque promoteur est libre de fixer les prix qu’ils souhaitent. Ils sont en conséquence variables d’un établissement à un autre.

Plusieurs facteurs influent sur le coût. C’est le cas de l’emplacement. Dans les grandes villes comme Paris les prix sont plus élevés que dans les petites communes.

Les services proposés influent également sur le prix d’une résidence. Se renseigner sur le prix vous permet de savoir si vous disposez de suffisamment de ressources financières.

Notez qu’il est possible de bénéficier des aides financières pour personnes âgées pour amoindrir vos dépenses.

En définitive, pour bien choisir sa résidence senior il faut tenir compte de ses besoins. Une visite des lieux vous permettra d’être définitivement fixé sur la question.