Sport

Cross du Figaro, présentation

cross du figaro

Cross du Figaro, présentation

Le cross du Figaro est une course du genre country qui a eu cours à Paris entre l’année de sa création, en 1961, et l’an 2000, avant de reprendre en 2013. La course regroupe plusieurs milliers de participants. Son flambeau est passé à Hugo Events, une agence qui fait dans l’événementiel.

Création de la course

Deux personnes sont à base de la création de cette course. Il s’agit de Gérard du Peloux et de Jean Malleret ; c’était en 1961. C’est une course qui a eu lieu chaque année et dont les premières éditions avaient déjà remporté du succès, puisqu’à partir de 1979, le nombre de participants était passé de quelques milliers à plus de 35 000 coureurs.

C’est le coureur international français, Michel Jazy, qui fut la figure choisie pour le lancement du premier numéro de la course. Il remporta la première édition et les deux qui ont suivies.

Vu le nombre grandissant de coureurs, les créateurs de la course ont dû s’adapter. Ils ont jugé utile de créer plusieurs catégories de participation afin de permettre à chacun de concourir dans une course où il aura plus de chance de sortir vainqueur.

Ainsi naquirent les catégories, Vétérans, Militaires, Féminine, Familiales et bien d’autres. La course permettait aussi à des entreprises de concourir entre elles. Il en fut de même avec les clubs de Cross du Figaro qui étaient nés dans la ville.

Il en fut ainsi jusqu’à l’orée de l’an 2000. Deux évènements qui se sont succédés entre 1999 et 2001 ont tôt fait de sonner la fin de la course.

D’abord, il y a eu l’annulation de la course dédiée au grand public en 1999 pour raison de tempête.

Puis, pour défaut sécuritaire, la course fut annulée en 2001, suite aux attentats du 11 septembre qui ont été perpétrés aux États-Unis. On retiendra donc que la toute dernière édition du Cross du Figaro, ou du moins celle d’avant le renouveau a eu lieu en l’an 2000, c’était le 40è numéro.

Le renouveau du Cross du Figaro

Il a fallu attendre 13 ans pour que Hugo Events, la branche événementielle de l’agence Hugo & Cie reprenne le flambeau de l’organisation des courses.

L’agence ne s’est pas juste contentée de reprendre la course, elle l’a aussi repensée et déplacée. Ainsi, elle a désormais lieu au cours du mois de novembre de chaque année dans le parc de Saint-Cloud.

Mais il faut dire que dans le fond, l’esprit reste le même puisqu’il est possible de se lancer des challenges entre écoles ou sociétés.

Cependant, cette option n’est, pour le moment, valable que pour l’édition 2018. Il reste à savoir s’il en sera toujours ainsi l’an prochain. Il n’y a maintenant que 4 catégories : 5, 10, 15 et 20 km. Une partie des frais générés par la course est reversée au téléthon. L’édition de 2018 aura lieu du 24 au 25 Novembre.