Nutrition

Qu’est-ce qu’un Dukanaute ?

dukaunaute

Qu’est-ce qu’un Dukanaute ?

Un dukanaute est une personne qui a adopté le régime Dukan. Il s’agit d’un type de régime particulier. Un dukanaute aura aussi tendance à adhérer à la communauté des pratiquants de ce type de régime en s’inscrivant sur le site. Cela devrait lui permettre de mieux appréhender les subtilités du régime tout en bénéficiant de conseils avisés.

Le régime Dukan, ce qu’il faut en savoir

Le régime Dukan est un régime qualifié d’hyper-protéiné. En effet, il fait la part belle aux éléments constitués de protéines et délaisse les lipides et les glucides.

C’est un moyen de perte de poids qui peut exiger d’être fondamentalement strict avec soi-même.

En effet, en évitant la consommation des glucides et des lipides, le pratiquant oblige son corps à puiser dans ses réserves pour faire fonctionner son corps, ce qui induit indubitablement des pertes de masses graisseuses. Etant donné qu’il s’agit d’un régime qui s’appuie sur le fonctionnement du foie et des reins, il est important de boire suffisamment d’eau.

L’observance de ce régime peut se faire en quatre étapes.

La première, appelée phase d’attaque, se limite à une liste déterminée d’aliments au nombre desquels on compte le poisson, les viandes maigres, les œufs et quelques protéines végétales. Cette phase peut s’étaler sur 1 à 10 jours en fonction du nombre de poids à perdre au départ.

Ensuite, il y a la phase de croisière, qui ne prend fin qu’une fois le poids idéal obtenu. Les aliments tolérés au cours de cette phase sont la carotte et les légumes.

Après cette phase, il y a celle dite de consolidation au cours de laquelle les aliments consommables sont ceux de la phase de croisière en plus du pain, du fromage et de quelques fruits.

La durée ne doit excédée 150 jours. La dernière étape est celle dite de stabilisation. Ici, le pratiquant peut se remettre à une alimentation normale, mais doit dédier une journée à une consommation 100 % protéinée.

Les dukanautes et leurs communautés

Au regard de la manière dont le régime se déroule et des restrictions qui sont imposées, certains peuvent trouver cela difficile à mettre en pratique. C’est pour démystifier cette idée que les dukanautes ont mis sur pied une communauté qui leur est propre.

Si on fait le point, il y a à peine une centaine d’aliments qui sont véritablement tolérés avec ce régime. Mais pour qui fréquente cette communauté, même avec peu d’aliments au choix, il est possible de ne pas sentir le manque.

Ainsi, sur la plateforme, les dukanautes s’échangent les recettes qui respectent les principes de ce régime pour faciliter son application.

Au-delà des échanges, il est possible de bénéficier de conseils afin de poursuivre son régime sans faillir.

Ainsi, un pratiquant, qu’il soit nouveau ou ancien, aura de quoi ne pas s’ennuyer avec les plats tous les jours, rien qu’en faisant parti de la communauté des dukanautes qui, selon les estimations, compterait des milliers de membres actifs.