Enfilade scandinave : le meuble vintage

Enfilade scandinave : le meuble vintage

Qu’est-ce qu’une enfilade ?

C’est un meuble de faible hauteur, composé de trois éléments (ou plus) qui se succèdent. (deux portes et une colonne de tiroirs, quatre portes…). Les pieds sont généralement bas et fins.

Très à la mode dans les années 50 et jusque dans les années 80, généralement en noyer, il fut remplacé par des buffets plus étroits et hauts. La tendance vintage actuelle permet à ce meuble de faire son grand retour dans nos salles à manger, dans le style dit « Scandinave ».

Le style scandinave

Le mot d’ordre de ce style : LA SIMPLICITÉ.

Les meubles scandinaves sont avant tout, épurés et fonctionnels, et permettent une bonne circulation dans les espaces de la maison. L’enfilade scandinave reprend les basiques du style : minimaliste, utile et beau. Bien sûr, le renouveau de ces meubles est lié au retour en force du design des années 50 dans les intérieurs. 

Quelques exemples d’enfilades scandinaves :


La marque « Woodareyou ?» propose ce bahut de conception française. Le créateur- artisan bordelais s’inspire des designers des années 50 pour créer des meubles sur mesure, et de fabrication entièrement française. 

Ce bahut en contreplaqué chêne massif est composé de deux portes et d’une colonne avec quatre tiroirs. Les dimensions et couleurs sont à composer selon vos envies.


M.K.F. Buffet Enfilade Design Style scandinave 2 Portes Karl en Bois (Blanc Mat)
  • Ce buffet enfilade est composé de bois MDF et de chêne naturel pour les pieds et les poignées
  • Comporte 2 portes et 2 tiroirs au centre
  • Style design et scandinave
Voir le prix sur Amazon

Idéal pour les petits budgets, pour donner du caractère à un premier logement étudiant par exemple, la marque « Idimex » propose des enfilades à assembler soi-même dès 200 euros ! De couleur blanche (avec poignets en chêne) cette enfilade propose de larges rangements très pratiques. 



Avec cette enfilade proposée par la marque portugaise « Temahome », un seul mot d’ordre : le style. Ce meuble est à lui seul un élément de décoration scandinave. Disponible en plusieurs tailles (165 ou 135 cm), il possède des pieds métalliques élégants, et deux portes coulissantes, une blanche et une noire, et est disponible en deux tailles. (190 cm ou pour les plus petits intérieurs: 135 cm)

Quelques idées déco…

C’est vrai, le style scandinave est minimaliste, néanmoins rien ne vous empêche de décorer votre enfilade. (le minimalisme n’est pas synonyme de vide!)

La nouvelle tendance : des cadres posés sur le meuble, ou accrochés juste ou dessus, avec de belles photos (paysage, photos de famille...) ou des affiches (on en trouve de très sympas sur de nombreux sites!) par exemple. 

Pensez également au miroirs! Ce dernier apporte une touche de grandeur, et de luminosité. Plusieurs manière de procéder: on peut utiliser un grand miroir de la taille de notre enfilade, ou bien choisir de créer une mosaïque désordonnée pour jouer avec la lumière. 

Des plantes ! Elles ont la côte en ce moment. Vous pouvez vous amusez à mixer les tailles, grandes et petites pour dynamiser votre déco.

Pour rester dans la décoration au style scandinave, n’oubliez pas l’importance des luminaires, une jolie lampe posée sur le meuble et aussi un bel élément de décoration.

Pour le choix des couleurs de votre décoration, si votre buffet est de couleur "bois naturel" on vous conseille d'opter pour les pastels, comme un rose poudré ou un vert d'eau (notamment pour la petite déco comme les luminaires ou vases). Ne lésinez par sur les blancs et beiges non plus, mais si vous choisissez une enfilade de couleur claire, vous pouvez ajouter quelques touches plus "punchy" de bleus et de jaunes (un pouf ou un canapé par exemple) Un autre style, dans un salon clair (mur blanc, décoration beige) c'est de choisir votre meuble noir, ou blanc avec quelques touches de noir (comme les poignets ou tiroirs par exemple) utilisé avec parcimonie, le noir apporte un côté "chic" à l'ensemble de votre salon.

Attention à la surcharge décorative pour rester dans l’esprit sobre d’une ambiance nordique.

Pour votre intérieur, pensez à la méthode Hygge (prononcer Hoo-ga). Cette  tendance, fraîchement arrivée du Danemark, n’a pas de mot équivalent en français, mais peut être rapprochée du « cocooning » anglais. Plus qu’une manière de décorer, le Hygge, c’est un mode de vie… à vous de vous en inspirer pour votre salon ! Pour créer votre ambiance « cosy », préférez les lumières douces des bougies. Une enfilade en bois, une lumière tamisée, quelques plaids et coussins…  le tour est joué ! 

L'enfilade scandinave, pour le plus grand bonheur des amateurs de décoration, fait son retour, elle est pratique et design, et c'est un incontournable du style chaleureux du grand nord.