L'éponge Konjac

L'éponge Konjac

L'éponge Konjac, qu'est-ce que c'est ?

Vous connaissez peut-être déjà le Konjac, aliment détox hypocalorique, véritable allié des régimes minceurs (pour ces vertus coupe-faim). Si cette racine asiatique fait fureur en Europe depuis quelques temps, le konjac est également un super produit de beauté, utilisé au Japon depuis depuis plus d'un siècle !
En effet, broyée en poudre et mélangée avec de l'eau, le konjac va, après solidification, devenir une éponge.
L'éponge Konjac exfolie est nettoie la peau en douceur, un cosmétique naturel à adopter de toute urgence !
De plus, choisir une éponge Konjac, c'est choisir une solution respectueuse de l’environnement: 100 % naturelle, 100 % biodégradable, et plus besoin de cotons ou lingettes dans votre salle de bain!

Quelle éponge Konjac choisir selon votre type de peau ?

Une éponge au konjac pure sera blanche, mais certaine marques proposent également des éponges dans lesquelles un ingrédient a été ajouté, pour augmenter encore les bénéfices de votre nettoyage quotidien.

Pour les peaux sèches

THE KONJAC SPONGE Eponge Konjac pour Visage Enrichie à l'Argile Rouge
  • Comptoir Santé : N°1 de la Parapharmacie en ligne
  • Livraison Gratuite à domicile dès 49€
  • Plus de 12.000 références
Voir le prix sur Amazon

Si votre peau est sèche; parfois "rêche" au toucher, l'éponge konjac est parfaite pour vous, car elle évite les "tiraillements" de nettoyants trop forts. La marque "the Konjac Sponge" propose une éponge enrichie en argile rouge, riche en oxyde de fer qui accélère le processus de régénération cellulaire. L’éponge Konjac à l'argile rouge convient également très bien aux peaux matures et leurs besoin d'hydratation.

Pour les peaux grasses

Éponge Konjac visage Bio - Extrait de thé vert - exfoliante vegan - biodégradable (Lot de...
  • 100% PRODUIT BIO, NATUREL, VÉGÉTALIEN, BIODÉGRADABLE, SANS PRODUITS CHIMIQUES ET SANS CRUAUTÉ ! Cette délicate éponge, qui agit en tant que brosse nettoyant le visage, est faite à partir du mélange de la poudre de la plante Konjac Glucomannane et de la poudre illumicatrice visage de thé vert. Sans produits chimiques nocifs, sans conservateurs, sans bactéricides et sans fongicides
  • 2 ÉPONGES KONJAC NETTOYANT VISAGE POUR LE PRIX DE 1 & crochet ventouse - le Thé Vert Konjac est parfait pour un gommage de visage et un peeling, ainsi qu'une peau sèche et sensible. Appropriée pour des femmes et des hommes
  • AMÉLIORE VOTRE PEAU - L'Extrait de Thé Vert Bio et de l'argile verte bio aident à l'élimination des marques causées par l'acné. Le gommage visage produit un effet purifiant et lissant tout en réduisant l'irritation et la rougeur. Régénère et favorise la croissance de nouvelles cellules de la peau
Voir le prix sur Amazon

Pour en finir avec la luisances et imperfections d'une peau grasse: Le thé vert, purifiant et antioxydant est un vrai plus pour cette éponge qui a une action astringente, pour des pores resserrés, et une peau matifiée.

Pour les peaux acnéiques

LADY GREEN Eponge Merveilleuse Konjac Menthe Poivrée
  • Nettoie - Purifie - Adoucit - Donne de l'éclat
  • Cette petite éponge surprenante se rend vite indispensable grâce à ses nombreuses propriétés : o Elle nettoie en profondeur o Elle exfolie en douceur Elle élimine les impuretés o Elle élimine l'excès de sébum Elle resserre les pores o Elle réveille l'éclat du teint
  • Elle convient à tous les types de peaux, même les plus sensibles. Elle est disponible en 5 versions : à chaque peau son éponge !
Voir le prix sur Amazon

Pour les peaux à tendance acnéique: la menthe poivrée possède des propriétés purifiante, tonifiante et sébo-régulatrice. La marque Lady green: petit prix pour une éponge aussi résistante! 

Eponge Konjac Zephyr® Visage au Charbon actif de Bambou - Biodégradable - Origine Corée du...
  • 💙 Adoucit et purifie la peau 💙 Diminue l'acné, les points noirs, exfolie en douceur, antioxydant, resserre les pores, et stimule la microcirculation sanguine
  • 🌳 Racine de Konjac et charbon actif de Bambou🌳 100% fibres Naturelles et Biodégradable
  • Sans colorant, sans conservateur, sans additif, vegan, et non-testé sur animaux.
Voir le prix sur Amazon

Le charbon de bambou est anti-bactérien, antioxydant et sébo-régulateur.
Eponges fabriquées à la main en Corée du Sud: la marque zéphyr est idéale pour prendre soin de votre peau de manière responsable.

Pour les peaux sensibles

AKANE Eponge Konjac Rose
  • Le + Produit : Totalement écologique, l'Eponge Konjac Akane est 100% biodégradable et se conserve 2   3 mois. Adieu coton et merci pour la planète!
  • Naturel et certifié Bio (Cosmébio et Ecocert)
  • 100% Fabrique en France
Voir le prix sur Amazon

L'argile rose (mélange d'Argile Rouge et d'Argile Blanche) est recommandé pour les peaux fatiguées.

Pour les peaux mixtes


Composées de pures argiles vertes, elles absorbent les impuretés et les toxines et confèrent au teint un aspect homogène et éclatant.

Que vous la choisissiez "pure" ou avec du soin intégré, il y a forcément une éponge Konjac pour vous, alors pour respecter et chouchouter votre peau (et la planète!) à tout petit prix, n'hésitez plus !

Pour quels types de peaux ?

TOUTES: l'éponge Konjac à été créée pour prendre soins des peaux fragiles des bébés. Nettoyant très doux, vous pouvez l'utiliser sans (ou avec très peu) de savon. Idéal pour les peaux acnéiques, ou souffrant d'eczéma par exemple, le konjac permet d'exfolier la peau sans agression, et élimine peaux mortes et impuretés en un clin d’œil, car elle est efficace sans être abrasive.
En plus, la racine possède des vertus tonifiante, pour un teint lumineux et éclatant grâce a une circulation sanguine boostée. A noter également, utilisé sans savon (qui peut parfois être asséchant) le konjac est aussi un bon hydratant.
Comme cette plante est naturellement alcaline,  elle permet d'équilibrer le pH de votre eau. 

Le secret de beauté des japonaises enfin accessible !
Astuce : l'éponge Konjac peut également être utilisée comme éponge de maquillage, pour bien appliquer votre fond de teint par exemple.

Comment l'utiliser ?

Votre éponge Konjac se présente sous forme sèche, la première étape est de la passer sous l'eau pour l'humidifier. Pressez votre éponge sous l'eau tiède délicatement pour ne pas endommager les fibres pendant environ une minute (jusqu'à elle redevienne molle). La texture de l'éponge est comme "gélifiée", gorgée d'eau mais impossible à essorer.
Vous pouvez l'utiliser avec seulement de l'eau, ou ajouter une noisette de votre nettoyant habituel -l'éponge fait bien mousser le produit- pour plus d'efficacité. Certaines éponges Konjac ont déjà des soins supplémentaires intégrés (nous en parlons plus bas dans cet article).

Pour nettoyer votre peau, passez l’éponge sur votre visage en léger mouvement circulaire, sans frotter. L’éponge Konjac convient à toutes les peaux, son action exfoliante est très douce,.
Vous pouvez bien sûr utiliser l'éponge Konjac pour le corps: exit les gants trop abrasifs, bonjour la douceur, la peau préservée et hydratée. 
Votre éponge est 100 % naturelle et biodégradable, et vous pouvez la conserver environ trois mois si vous l'utilisez quotidiennement. Rincez-la à l'eau chaude après chaque utilisation, puis, environ une fois par semaine, procédez à un lavage plus profond, en la plongeant dans de l'eau bouillante.
Changez d'éponge quand cette dernière commence à s'effriter, et, si vous ne l'utilisez pas tout les jours, conservez-la au frigo entre temps. Ne pensez pas qu’une éponge qui dure plus longtemps est de meilleure qualité : c’est, en fait, l’inverse, une éponge composée à 100 % d'ingrédients naturels ne peut pas durer éternellement !


Astuce : quand votre éponge Konjac n'est plus utilisable pour le nettoyage du visage, enterrez-la dans un pot de fleur ou plantes vertes: elle absorbe énormément d'eau et stockera longtemps l'humidité!