Quel fond de teint bio choisir ?

Quel fond de teint bio choisir ?

Pourquoi choisir un fond de teint bio ?

Le choix du fond de teint peut être un vrai casse-tête, et pourtant c’est la base d’un maquillage réussi ! En effet il aide à garder un teint frais et lumineux, lisse le grain de peau et participe à cacher les petites imperfections. Pour le fond de teint, une multiplicité de choix s’offre à nous : fluide, minéral, crème… Une seule chose est sûre : on le choisi BIO. En effet les cosmétiques nous accompagnent toute la journée et nous souhaitons toutes laisser notre peau respirer, et ne pas la retrouver abimée une fois le maquillage retiré ! Au contraire, les produits bios et leurs composants naturels proposent, en plus de nous faire un joli teint, des soins adaptés à nos besoins, et une protection quotidienne. On pouvait, auparavant, reprocher au fond de teint bio d’être moins couvrant qu’un fond de teint « classique » mais les nouvelles formules bios égalent maintenant leurs concurrents. On peut parler de « maquillage soin » soit des formules deux en un, qui, en plus de sublimer votre teint, hydrate et protège votre peau (grâce à la présence de vitamine E) évite rougeurs et irritation (présence d’huile de Calendula apaisante) ou encore lutte contre l’acné (extrait de rose par exemple)

Comment bien appliquer son fond de teint bio ?

Pour commencer, il est indispensable d’appliquer son fond de teint sur une peau propre, lissée et hydratée. On pose de la matière sur le front, le nez et le menton (la zone T du visage) puis on étire (sans remettre de produit) vers l’extérieur du visage. Attention, il ne faut pas s’arrêter à la mâchoire ! On étale bien aussi sur le cou. Ensuite, si certaines imperfections sur votre visage ont besoin d’être camouflé (cernes ou petits boutons) vous pouvez appliquer un peu de correcteur en tapotant légèrement les zones concernées. (Regardez notre article sur les anticernes bios)

Certaines préfèreront appliquer leurs fonds de teint au pinceau : ce dernier permet d’appliquer la juste dose de maquillage : 

Pinceau Fond de Teint Professionnel Kabuki pour Maquillage du Visage - Parfait Pour le Mél...
  • ✓ C'est l'un des MEILLEURS PINCEAUX FOND DE TEINT DE MAQUILLAGE que vous aurez jamais acheté. Il est si doux, dense, soyeuse et applique le fond de teint si bien. Vous serez en amour avec le pinceau. le Haut Plat Kabuki pinceau dépassera toutes vos attentes. Votre fond de teint va être sans défaut et semble aérographe. Vous ne serez pas déçu.
  • ✓ Ce pinceau de fond de teint TOP QUALITE avec embout en cuivre est idéal pour le maquillage de tous les jours et NON ce n'est pas juste un autre " Amazon" pinceau de maquillage. Avec ce pinceau de maquillage d'artiste professionnel vos imperfections disparaissent et vous serez laisser avec une finition aérographe.
  • ✓ La pinceau Lamora PLAT KABUKI est un pinceau de fond de teint professionnel que tout le monde peut se permettre d'acheter. Il a des poils synthétiques de haute qualité et un manche en bois noir. Utilisez ce pinceau de maquillage pour appliquer la poudre, la crème et les produits liquides sur la peau sans absorption du produit. Il ne trempe pas des quantités excessives de produit comme les autres pinceaux de maquillage.
Voir le prix sur Amazon

LE produit de pro ! Une application uniforme et lisse, un prix tout doux pour une utilisation durable. Le plus… la gamme «Lamora beauty» propose des produits 100 % végétaliens et jamais testés sur les animaux.

Pour appliquer son fond de teint bio à l’éponge, pour un effet plus couvrant, une application plus contrôlée: déposez un peu de matière sur le dos de votre main, et insistez sur les zones de votre choix. Privilégiez votre éponge en forme d’œufs, qui facilite le passage sur toutes les parties de votre visage (notamment sous les yeux) L’astuce : mouillez puis épongez votre éponge avant application pour que le produit ne soit pas absorbé par l’éponge.

O'Vinna 5pcs Éponge de Maquillage Sans Latex et Hypoallergénique + 2pcs Support d'Éponge à...
  • ★ 5pcs Éponges de Maquillage Sans Latex + 2pcs Support d'Éponge;
  • ★【Matériau de Haute Qualité】- L'éponge de O'Vinna fabriqué en polyuréthane anti-microbien, sans latex et hypoallergénique, utiliser à sec ou humide, éviter les déchets de fondation, facile nettoyer et entretenir;
  • ★【Parfaite Conception en Spirale】- Le socle permet un séchage rapide à l'air libre après utilisation. La conception en spirale permettent une très haute stabilité, et une aération optimale pour éviter les moisissures. La structure en forme de ressort accepte d'être comprimé, pour pouvoir être facilement transporter n'importe où;
Voir le prix sur Amazon

Sans latex, écologique et facile à nettoyer, la marque « O Vinna3 propose dans le même lot deux sortes d’éponges, pour atteindre sans effort la peau autour des yeux ou les ailes du nez.  

Pour fixer le maquillage, on poudre le tout de manière uniforme (poudre libre ou poudre minérale bio)

Comment choisir un fond de teint bio

Pour choisir son fond de teint, il faut observer notre visage, trois critères sont essentiels pour déterminer votre choix : la tonalité, la teinte, et la texture.

La teinte : on utilise une teinte qui correspond à notre couleur de peau, attention, on ne choisit pas un fond de teint plus foncé que sa carnation pour avoir bonne mine…   ça ne fonctionne pas, au contraire ! Si le fond de teint vous donne mauvaise mine, c’est plutôt une erreur de tonalité.

La tonalité : elle est dorée, rosée, ou neutre.

  • Pour connaitre votre tonalité :
  • Observez votre réaction au bronzage : vous avez tendance à rougir : rosé, plutôt bronzé : doré.
  • Regardez les veines au creux de votre poignet : quand les veines sont bleues : rosé, plutôt vertes : doré (cette méthode est moins fiable)
  • Autre méthode : poser un peu de fard jaune sur une joue, et un fard rose sur l’autre : lequel se fond il mieux sur la peau ?
  • Les bijoux : Si vous pensez que les bijoux doré vous mettes plus en valeur, vous avez surement une tonalité doré, si c’est l’argent qui flatte mieux votre carnation ; une tonalité rosé.
  • Bien que ce soit plus rare, certaines peaux sont « neutres », et vous ne vous reconnaissez pas dans les astuces précédentes. Dans ce cas, n’hésitez pas à mixer les deux teintes. Certaine marque proposent également la tonalité neutre.

 

La texture :

La texture à privilégier dépend avant tout de vos envies et préférences personnelles, néanmoins selon votre type de peau certaines textures sont préférables :

Peau sèche : on vous conseille la texture crème, pour un fond de teint bio riche en soin qui permet d’hydrater votre peau.

Avril propose un mascara certifié bio qui se fond bien avec notre peau, pour un effet couvrant léger et naturel, enrichi en huile de jojoba pour hydrater votre peau. Le plus : son mini prix pour un produit top qualité !

Peau mixte ou grasse : Les peaux grasses doivent utiliser un fond de teint non comédogène. Fluide ou en poudre, le choisir « matifiant ». Pour en savoir plus sur les fonds de teint poudre, voir notre article sur la poudre minérale bio.

lavera Fluide de maquillage effet nude - Nude Effect Make-up Fluid - Ivory Light 01 - text...
  • La texture ultra-liquide du Nude Effect Make-up Fluid épouse parfaitement les contours du visage comme une seconde peau et garantit ainsi un effet Second Skin.
  • La nouvelle génération de maquillage liquide donne à votre peau un teint éclatant de santé grâce aux pigments colorés réflecteurs de lumière et corrige le teint sans pour autant recouvrir le grain naturel de la peau.
  • Vegan, BIO, Natrue - 100 % sans silicones, paraffines & huiles minérales - développé et produit au sein d'un site unique en Allemagne.
Voir le prix sur Amazon

La texture ultra liquide du fond de teint bio « Lavera » propose une correction du teint grâce à des pigments réflecteurs de lumière : léger et unifié, effet naturel garanti.

Pour bien choisir votre fond de teint, prenez le temps de bien observer votre peau car le plus important est de connaitre votre tonalité. Vous pouvez tester le fond de teint bio sur votre mâchoire (sur le dos de la main, c’est inutile car la peau n’est pas de la même couleur !)  Quand on utilise un fond de teint bio, une légère erreur de teinte n’est pas catastrophique, car le produit est conçu pour se fondre avec votre peau.

Quand vous choisissez votre fond de teint, n’oubliez pas que dans le flacon, le produit est concentré et parait donc plus foncé qu’il ne le sera réellement sur votre peau. Enfin, n’oubliez pas que le plus important est de choisir une texture qui vous est la plus confortable, et que le fond de teint bio propose des formules « soins » à observer de plus près selon vos besoins !