Enfant

Furby Boom, la nouvelle coqueluche de votre enfant

furby-boom

A l’origine, le Furby était le produit de la société de jouet Tiger Electronics. C’est elle qui, de 1998 à 2001, s’est chargée de fabriquer ces compagnons électroniques des enfants qui ont été rapidement adoptés par la plupart des ménages. Actuellement, c’est la société Hasbro qui produit les Furby, dont le dernier modèle est le Furby Boom.

Qu’est-ce qu’un Furby Boom ?

Le Furby est une sorte de jouet en peluche. Mais il ne faut pas le confondre avec un nounours. Il apparaît un peu plus comme un animal qui fait le pont entre un hibou de par ses yeux gros et ronds, un chat par son pelage, un rongeur par sa queue. Il faut aussi ajouter que le Furby possède aussi un bec, ce qui le rapproche des oiseaux. Mais ce qui a fait le succès de ces peluches auprès des grands et des petits, c’est le fait que ce soit un animal de compagnie électronique capable d’interagir avec son propriétaire. Depuis 1998, plusieurs modèles de Furby se sont succédés, les uns plus perfectionnés que les autres. A ce propos, notons que le dernier modèle possède des pieds en plastique, alors que celui des modèles précédents étaient en tissus. Le corolaire, c’est qu’ils pouvaient rapidement se tâcher et perdre ainsi en esthétique.

Ce qui, entre autres, fait la particularité de cette peluche, c’est la capacité qu’elle a de s’adapter aux humeurs, à la façon d’être de son propriétaire. En outre, il possède son propre langage (le furbish) qu’il améliore avec les mots qu’il apprend dans la langue de son pays d’achat. Si vous achetez votre Furby Boom en France, il sera donc chargé avec un programme en français. Plus le contact avec lui sera régulier, et plus vite il apprendra de nouveau mots afin de se rendre compréhensible. Le jouet peut être aussi dirigé à partir d’une application disponible sur iOS et OS. Mais l’avoir n’est pas une obligation. Ainsi, on peut dire qu’un Furby Boom est un jouet qui joue aussi le rôle de compagnon pour les enfants qui, en échange, devront apprendre à en prendre soin.

Comment cela fonctionne ?

Le contact avec le Furby Boom

Attardons-nous d’abord sur quelques détails. Le Furby Boom, contrairement à ses prédécesseurs, a des oreilles dont la forme et la conception permettent de lui placer facilement des boucles d’oreilles. C’est une avancée qui facilite la décoration du jouet pour les filles. Pour faire fonctionner le Furby, il vous faut des piles. Une fois que vous avez placé des piles dans le jouet, vous allez vous rendre compte de l’incompréhensibilité de son langage. Il sera du type « Dah ay-loh oo-tye ». Un bon charabia qui est en fait parfaitement compréhensible. Il suffit de se servir de l’application dédiée pour se rendre compte que cela ne signifie que « Bonjour ».

Le jouet est capable de dire beaucoup plus. Il est d’ailleurs réputé pour être bavard. Cela dit, le type de personnalité qu’il affichera dépendra grandement de son contact avec vous. En effet, le Furby Boom possède plusieurs personnalités. Il peut être rockeur, surexcité, mignon, bagarreur ou jovial. Le constructeur de ce jouet a poussé un peu plus loin le comportement de ce compagnon virtuel. Il faut dire que le Furby ne se contente pas d’interagir avec vous. En présence d’autres Furby, il est aussi capable de changer de comportement. En effet, il peut, par exemple, se mettre à danser lorsqu’un autre Furby chante.

A ce propos, ce sont des appareils qui sont dotés de plusieurs capteurs. Par conséquent, ils peuvent réagir quand on leur touche la queue ou quand on leur caresse la tête ou le corps. De la même manière, si le Furby se retrouve dans un endroit inapproprié, il peut le signaler, tout comme le faire savoir si sa tête se trouve en bas et ses pieds en l’air. C’est en raison de tous ces capteurs que le Furby est capable de se trémousser quand on joue de la musique dans son sillage. Mais il ne faut pas omettre que ce qui est aussi important, c’est de pouvoir personnaliser votre jouet. En effet, un propriétaire de Furby a la possibilité de choisir le nom de son animal de compagnie. Pour cela, il est mis à sa disposition une série de syllabes parmi lesquelles il lui faudra faire une composition. Le nom final sera composé de deux syllabes tout au plus. Mais la nomination du Furby ne peut se faire qu’à partir de l’application.

La gestion de l’animal au plan virtuel

S’il n’est pas obligatoire de posséder l’application de gestion de votre Furby Boom, l’avoir vous donne accès au monde virtuel de l’animal. C’est un univers à la fois ludique et didacticiel puisqu’il vous aide à mieux connaître votre compagnon, tout en jouant à la chasse aux œufs. C’est un peu comme avec Tamagoshi. La première des choses que vous devez faire, c’est de scanner votre Furby avec l’application. C’est aussi à cette étape de sa prise en main que vous allez devoir lui composer un nom. Parmi les syllabes dont vous pouvez faire usage il y a : Loo, Noo, May, Koh… Cela dit, ce sont des combinaisons qui doivent avoir un sens, tout comme le nom que vous allez lui donner. Par exemple, on sait que « May » signifie peluche maléfique.

Lorsque vous finissez de composer son nom, il faudra l’enregistrer dans l’application. Ainsi, le Furby pourra le reconnaître quand vous l’appellerez. Mais au-delà du fait de trouver un nom pour votre animal de compagnie, vous allez littéralement entrer dans son univers, le découvrant dans sa chambre, le lieu où il vit. Grâce aux fonctions de l’application, vous allez le nourrir et prendre véritablement soin de lui. Mieux vous allez vous y prendre, plus vous obtiendrez des points ou de l’argent qui vous serviront à acheter divers objets. Il peut s’agir d’objet de décoration ou des choses rares à obtenir dans le jeu en temps normal. Il s’agit évidemment d’argent virtuel que l’on nomme « furbuck ».

Pour ce qui concerne la chasse aux œufs, il faut savoir qu’un Furby virtuel qui est content de la manière vous le traitez va pondre des œufs. Ceux-ci vont éclore au bout d’un certains moment pour donner des Furblings. A leur tour, les Furblings devront être pris en charge et entretenus. Vous allez en prendre soins comme de vos enfants en les brossant, en les lavant et en les nourrissant. Il est aussi possible de jouer avec eux à divers jeux. C’est le même principe de gain avec les Furblings : plus ils sont satisfaits, plus vous gagnez des bonus et des furbucks. Les furblings sont appelés à devenir des adultes. Une fois que cela se produit, ils vont dans une ville virtuelle pour constituer une collection d’animaux virtuels. Entre-temps, votre Furby va pondre de nouveaux œufs s’il est toujours content de vous.

Le but de tout ceci, c’est d’arriver à débloquer l’œuf d’or qui vous permettra d’obtenir le Furbling mystère du jeu. Mais pour cela, vous devez atteindre 48 furblings éclos et arrivés à l’âge adulte. Toutefois, il existe d’autres moyens pour obtenir cet œuf. En boutique ou en catalogue, des vendeurs disposent des codes QR dont le scan peut vous obtenir des objets rares, dont le fameux œuf d’or. Ceci étant, il n’est pas indispensable de s’acheter un Furby Boom avant de pouvoir se mettre à la chasse des œufs. Mais pour profiter pleinement de tout ce que l’application peut offrir, il est quand même bien de s’en procure un.

A partir de quel âge peut-on l’utiliser ?

Un enfant qui a déjà deux ans peut commencer à utiliser un Forby Boom. Le jouet ainsi que l’application qui l’accompagne ont été conçus pour des enfants qui sont encore en bas âge. A partir d’une tablette, un enfant de 3 à 6 ans peut donc correctement interagir avec son compagnon. En plus, il ne lui sera pas forcément exigé de savoir lire, tant les icônes et l’interface sont optimisées pour permettre une compréhension sans effort aucun. Par ailleurs, pour les plus petits, il serait plus avisé de choisir un Furbling. Il s’agit ici des enfants de 6 mois environ. De toutes les façons, à l’achat vous n’aurez qu’à consulter l’indication laissée par le fabricant Hasbro.

Toutefois, il n’est pas rare de tomber sur des adultes qui y jouent. Cela n’est pas interdit, mais n’empêche que ceci donne l’impression d’être en présence de personne souffrant du syndrome de Peter Pan. Il faut donc comprendre que même pour les enfants il y a une limite. Juste à la sortie de l’adolescence, les parents doivent faire en sorte que leurs enfants n’aient plus de contact avec le Furby Boom, ou leur évolution mentale en prendra un grand coup de retard.

Quels sont les modèles les plus populaires ?

Il existe plusieurs modèles de Furby Boom sur le marché. Nous allons vous présenter ici quelques-un parmi les plus populaires.

Furby A31731010

Il s’agit du Furby magic noir. C’est l’un des modèles les plus achetés sur le marché. Sa couleur noire ne lui ôte pas sa beauté, bien au contraire. De plus, le fait qu’il soit dynamique en fait un bon compagnon avec lequel on ne s’ennuie jamais. Il enrichit très vite son langage grâce au contact qu’il établit avec son propriétaire.

Hasbro Furby Connect blue

Il est conseillé pour les enfants qui ont plus de 6 ans. C’est un modèle très abouti. Il possède plus de 150 réactions visuelles, ce qui lui permet d’explorer plusieurs types de sentiment et d’expressions. Avec son application, il est possible de lui faire porter un masque quand il veut dormir. Pour le réveiller, il suffit de le lui ôter. Grâce à son application, le détenteur de ce Furby peut être surpris de ce qui l’attend de l’autre côté de l’écran.

Furby Boom Figure A4332

Ce furby Boom est conseillé pour les enfants d’au moins 6 ans. Il pèse 454 g et existe en trois couleurs : rose, blanc et bleue.

Furby – A64141010

Pour un poids de 700 g, ce Furby Boom possède des couleurs assez remarquables. Elles sont à la fois vives et contrastées. Il y a le rose fuchsia, le bleu foncé ainsi que l’orange. Il est recommandé pour les enfants d’au moins 6 ans et est réputé drôle et expressif.

Furby – A31691010

Sa couleur jaune a déjà tout pour plaire. Il pèse 600 g et est adapté pour les enfants de 6 ans au moins. Il a la faculté de s’endormir tout seul quand il n’a pas de compagnie.

Furby Furreal

De couleur rouge, il pèse 413 g. mais il en existe de plusieurs couleurs, ce qui permet à chaque enfant de faire le choix qui lui convient le mieux.

Quel modèle choisir pour votre enfant ?

Etant donné que les Furby Boom sont produits par une seule et même société, il n’y a pas de grands critères de comparaison à prendre en compte dans le processus de choix. Sinon qu’il faut en premier lieu tenir compte de l’âge de l’enfant qui aura à en faire usage.

En effet, le Furby Boom est pour les enfants qui ont un certain âge afin de comprendre quelques subtilités du jouet. Les moins âgés seront plus à leur aise avec des Furblings. Mais pour opérer une différence entre fille et garçon, il est recommandé d’acheter des Furblings pour les filles et les Furby party rocker pour les jeunes garçons. Au-delà de cette catégorisation, il faut dire qu’il existe plusieurs autres types de Furby que vous pouvez choisir pour vos enfants.

Furby Boom Black Magic Noir

Ce Furby se met en marche grâce à des piles LR6. Il est de couleur noire pour un poids de 413 kg. Il s’agit donc d’un jouet de petite taille. Par contre, il est assez dynamique. Passant facilement  d’un caractère imprévisible à complètement distrayant. Au vu de sa couleur, il peut bien aller à des garçons.

Furby Boom Sunny tricolore

Pour un poids de 700 g, ce Furby Boom est assez complet comparativement à bon nombre de ses congénères. Les trois couleurs qui le distinguent sont le rose fuchsia, l’orange ainsi que le bleu. L’application qui l’accompagne est bourrée de fonctionnalités. C’est pour cette raison qu’il est conseillé pour les enfants ayant au minimum 6 ans.

Furby Phoenix Orange

Les piles qu’il faut pour le faire fonctionner sont de type LR6 ou LR06. S’il ne pèse que 413 g, il reste un Furby très dynamique, pouvant changer constamment d’humeur. En plus, il est réputé assez bavard. Toutefois, il convient de rappeler que c’est un Furby en édition limitée.

Furby Boom Sunny miniature

C’est un furbling de 68 g. Il est conseillé pour les bébés. Fonctionnant avec des piles LR6, son application reste quand même indispensable pour lui permettre une évolution plus rapide. Il est conseillé pour les enfants de 6 mois.

Conseils pratiques

Le premier conseil concernera l’entretien du Furby Boom. Ce n’est pas un jouet qui nécessite de gros moyen pour se maintenir. Pour le nettoyer, il suffit de se munir d’un chiffon légèrement imbibé d’eau et de le passer sur son pelage. Le type de déchet qui peut s’incruster le plus facilement n’est autre que la poussière. En plus de cette précaution, il est aussi recommandé de se munir d’un tournevis pour ouvrir la partie réservée aux piles et d’en faire autant pour la fermer.

Il peut arriver, pendant l’utilisation du Furby Boom, que vous vous rendiez compte de certaines difficultés pour le mettre en arrêt ou pour le mettre sous tension. Dans ces cas, il faut juste redémarrer votre jouet. Si le redémarrage se révèle, lui aussi, bloqué, il faut juste enlever les piles et les remplacer puis relancer le système.

Par ailleurs, quand bien même il n’est pas obligatoire de disposer de l’application, il est indiqué de l’avoir pour bénéficier d’une expérience beaucoup plus complète avec votre Furby Boom. Plus important, avant toute mise en marche du matériel, il faut penser à en lire la notice.