Sport

Gaëtane Thiney, portrait

thiney

Gaëtane Thiney, portrait

Footballeuse internationale française, Gaëtane Iza Laure Thiney, voit le jour le 28 octobre 1985, est l’une des rares joueuses de foot à porter haut les couleurs de son drapeau national. Allons ensemble à la découverte de ce personnage.

Sa biographie

Née à Troyes, la petite Laure se met très vite au foot et découvre dans ce sport une passion qui la mènera du Paris FC à l’équipe nationale de football féminine. En sélection ou en club, elle jouera à des postes d’attaquante, mais aussi offensive, lui permettant de faire parler d’elle.

En plus du foot, la joueuse française assume une fonction de conseillère technique au sein de la Fédération nationale française de foot.

Aussi, est-elle la marraine de la Team Léo du souffle pour Léonie et ses amis. Avec ses collaborateurs, elle travaille à sensibiliser et à mener une lutte active contre la fibrose kystique.

Sa carrière

Tout commence dans le club de la jeunesse à l’ASS Brienne-le-Château non loin de Troyes où après de nombreuses saisons, elle fera ses preuves en 1ère division avec le club de Thiney. Fort de ses capacités, c’est tout bonnement qu’elle côtoie Marinette Pichon et Élise Bussaglia, deux grandes joueuses.

Elle fera parler d’elle en 2001 après la finale la Coupe de France féminine des moins de 16 ans tenue en 2001 qu’elle a perdue au sein de l’effectif de la Ligue de Champagne-Ardenne. Elle quittera le club 6 saisons après et commence une nouvelle aventure avec l’US Compiègne pour le compte de la saison de 2006 et 2007.

Ce n’est qu’en jouant dans l’équipe de l’Oise que la jeune femme réussira à faire une bonne saison en 1ère division. Même si son équipe s’est fait battre au cours de cette saison, Gaëtane arrive à booster sa carrière en parvenant à inscrire 20 buts, faisant d’elle la meilleure buteuse pour la saison.

En 2008, elle rejoindra l’effectif du FCF Juvisy Essonne où elle aide le club à terminer en troisième place du championnat.

En 2012, elle réussira l’exploit, en intégrant l’effectif du FCF Juvisy qui finit troisième de la saison après une demi-finale perdue.

En sélection, Gaëtane Thiney intègre l’équipe des Bleuettes et débute son parcours dans l’équipe de France des moins de 19 ans. Elle réussit à gagner le championnat des moins de 19 ans sous la supervision de Bruno Bini.

C’est en 2007 qu’elle fera sa première apparition avec l’équipe de France lors du match contre la Chine. Elle marquera un but et la rencontre se terminera par un score de 2-0 en faveur des Bleuettes.

Lors des jeux Olympiques, elle fera une belle entrée par son beau but marqué contre l’équipe des États-Unis.

En 2013, elle réalise ce que plusieurs personnes considèrent comme étant une contreperformance en n’arrivant pas à dépasser les quarts de final à l’Euro avec son équipe.

Gaëtane Iza Laure Thiney compte à son actif plus de 140 sélections avec un total de plus de 50 buts.