L'herpes circiné, comment le traiter ?

L'herpes circiné, comment le traiter ?

La fragilité de la peau expose l’humain à plusieurs affections de l’épiderme. L’herpès circiné en est une. Il s’agit, en effet, l’herpès circiné est une affection cutanée très fréquente qui touche hommes, femmes et enfants. Bien qu’elle soit appelée herpès, elle n’a aucun lien avec le virus de l’herpès classique. C’est quoi alors l’herpès circiné ? Qu’est-ce qui peut bien en être la cause et quels sont les différents traitements disponibles ?

Notre top 3 des traitements conseillés


Qu’est-ce que l’herpès circiné ?

Contrairement à l’herpès qui est un virus, l’herpès circiné est une mycose qui affecte les peaux sans poils, elle est due à la prolifération des champignons du nom de dermatophytes. C’est pour cela que l’herpès circiné est souvent appelé dermatophytose ou encore roue de la sainte Catherine.

Cette maladie peut toucher tout le monde, peu importe le sexe et l’âge. La mycose est nommée en fonction de la zone touchée. En effet, Lorsque la mycose affecte le cuir chevelu ou le visage, on parle de teigne. Lorsque c’est les ongles qui sont touchés, il s’agit de la mycose des ongles et quand elle s’attaque aux pieds, on parle de pied d’athlète ou de pli de l’aine.

Les femmes enceintes et les nouveaux nés sont plus exposés aux mycoses de la peau. Ainsi que les personnes souffrant des maladies telles que le diabète, le déficit immunitaire, etc.

Quels sont les symptômes ?

Chez les personnes qui souffrent de cette maladie, on observe une ou plusieurs taches rouges qui peuvent être ovales ou arrondies. Ces tâches ont un diamètre allant de quelques millimètres à plusieurs centimètres avec une bordure recouverte de petites croûtes par moment. Elles peuvent parfois provoquer de graves démangeaisons.

Pour une identification exacte du champignon responsable de l’herpès, le médecin après une simple consultation, fait passer un examen avec une lampe ultraviolette. Il peut également envoyer le patient vers un laboratoire pour un prélèvement mycologique.

Quelles sont les causes ?

L’herpès circiné est causée par les champignons dermatophytes qui peuvent êtes scindés en trois groupes. Nous avons les dermatophytes zoophiles qui proviennent des animaux, les dermatophytes anthropophiles qui sont d’origine humaine et les dermatophytes géophiles qui sont provoqués par le sol.

 En effet, l’herpès circiné d’origine animal se transmet lorsque l’on reste en contact avec un animal qui souffre de la maladie. Il peut s’agir des chats, des cobayes, des hamsters, des hérissons, des chiens, des chevaux, du bétail ou encore des animaux de ferme. La transmission peut se faire à partir de l’animal ou à partir des objets avec lesquels il est en contact comme les tapis par exemple. À ce niveau, les symptômes caractéristiques sont de petites plaques.

La contamination peut avoir lieu d’homme à homme de façon directe ou indirecte. Cela arrive, lorsque l’on se trouve en contact direct avec un individu déjà infecté ou encore lorsque l’on est touché par les débris cutanés de ce dernier (se trouvant au sol ou sur les draps).

Peuvent donc être contaminés, les professionnels, les particuliers et les enfants qui sont souvent proches des animaux. Il s’agit notamment des vétérinaires, des fermiers et des éleveurs de bétail.

Comment traiter l’herpès circiné ?

Lorsque l’herpès circiné n’est pas correctement traité, on assiste à une extension des plaques à l’extérieur malgré l’aspect normal du centre. C’est pour cela qu’il faut aller vers un médecin qui se chargera de diagnostiquer et de prescrire les traitements adaptés. L’herpès circiné peut être traité de façon naturelle ou avec des médicaments.

En ce qui concerne le traitement naturel, la personne concernée peut utiliser de l’ail, c’est un antifongique très puissant. Elle peut également utiliser l’huile de coco qui favorise la régulation des batteries et lutte contre la fermentation des champignons. L’huile d’olive, le gingembre, la camomille ou les pépins de pamplemousse peuvent également se révéler très efficace.

Concernant les médicaments utilisés pour le traitement, on peut citer les crèmes antifongiques, les corticoïdes ou encore les antimycosiques. Vous trouverez par exemple sur le marché des produits comme : Mearome Arbre à thé huile essentielle bio, Biover Erpesan ou encore Roll-huiles essentielles Boutons Fièvre.

Roll-on aux Huiles Essentielles BOUTONS DE FIÈVRE 10ml
  • Roll-on prêt à l'emploi
  • Pratique, le roll-on se glisse dans les sacs à main pour remédier aux petits maux de tous les jours. Il est prêt-à l'emploi et permet un massage ciblé pour bénéficier au mieux des bienfaits des huiles essentielles.
  • Faire rouler la bille sur la zone concernée et faire suivre d'un léger massage si nécessaire. Utiliser jusqu'à 5 fois par jour en cas de besoin.
Voir le prix

Après le traitement, il peut s’écouler un certain temps avant que la tâche ne disparaisse complètement

Comment prévenir cette maladie ?

Pour éviter les mycoses responsables de l’herpès circiné, voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles.

D’abord, il faut toujours bien essuyer les aisselles, entre les doigts de pieds, le cou et derrière les genoux, avec une serviette bien sèche bien sûr.

Les serviettes de toilettes ne doivent pas être utilisées à deux ou à plusieurs ; elles doivent être à personnelles. Il faut aussi veiller à changer les serviettes toutes les semaines.

De même, il faut toujours opter pour les chaussettes fabriquées avec des matières naturelles, à l’instar du coton. Les chaussures doivent être aussi adaptées afin d’éviter la transpiration au niveau des pieds. Aussi, les chaussures doivent-elles être changées quotidiennement pour permettre à la transpiration de la veille de s’évacuer. Il est également important de les désinfecter avec les produits adéquats.