Herpès Circiné : Les traitements Naturels

Herpès Circiné : Les traitements Naturels

L'herpès circiné est une infection de la peau, très fréquente, elle se trouve principalement sur les zones où il n'y a pas de poils. Cette infection, peut toucher hommes, femmes et enfants de tout âge. L'herpès circiné n'a aucun lien avec le virus de l'herpès classique.

Retrouvez ci-dessous, nos conseils de traitement naturel et autres remèdes de grand-mère contre l'herpès circiné.

Top 3 des traitements naturels contre l'herpès circiné

Comment traiter l’herpès circiné ?

L'herpès circiné se traite à l'aide de crème, produits ou onguents antifongiques afin de combattre directement la mycose responsable des plaques rouges. Les huiles essentiels sont très efficaces en traitement antifongique naturelle, notamment :

  • L'huile essentiel d'arbre à thé
  • L'huile essentiel de Laurier Noble
  • L'huile essentiel de Nigelle
  • L'huile essentiel de Lavande vraie
  • L'huile essentiel de Palmarosa

L'huile essentielle d'arbre à thé

Très bon AntiFongique
Huile essentielle d'ARBRE À THÉ (Tea Tree) BIO - 30 ml - 100% Pur...
  • L'HUILE DES PEAUX SAINES🍃De nombreuses études récentes démontrent que l'huile esse...
  • LE TRAITEMENT NATUREL DES CHAMPIGNONS🍃L'huile essentielle de Tea Tree Mearome, vér...
  • MEAROME, L'ENGAGEMENT BIO 🍃Les huiles essentielles Mearome sont des concentrés de...
Voir l'offre

Produit fabriqué en France et Biologique, cette huile essentielle est naturelle, vous pouvez l'utiliser pour les soins de la peau ou des pieds. L'huile essentiel d'arbre à thé possède des propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires.

Vous pouvez appliquer directement les huiles essentiels notamment contre les mycoses sur les pieds, en appliquant 3 ou 4 gouttes tous les jours pendant 2 à 3 semaines.

L'huile essentielle de Palmarosa

Huile Essentielle de PALMAROSA BIO (Cymbopogon Martinii) Distillé...
  • ●● L’ALLIÉ DES PEAUX GRASSES ET ACNÉIQUES ●● Il lutte contre les infections cutanées en ré...
  • ●● IDÉALE POUR LES PEAUX MATURES ●● Avec l’âge, la peau perd de son élasticité et les pore...
  • ●● UN EXCELLENT ANTI-TRANSPIRANT ●● Elle possède de nombreuses propriétés lui permettant d...
Voir l'offre

L'huile essentielle de Palmarosa possède des propriété anti-fongiques et anti-bactériennes, vous pouvez l'associer avec l'huile essentielle d'arbre à thé. Elle à également une activité antiviral, mais aussi anti-inflammatoires.

Autres traitements naturels

L'ail est également un antifongique très puissant, vous pouvez également utiliser l'huile de coco qui aide à soulager vos mycoses. L'huile de coco peut être mélanger avec quelques gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé et mis en application environ 2 fois par jour.

La Tourangelle Huile vierge de noix de coco, bio - Le bocal de 31...
  • 1 HUILE 100 % BIO DE QUALITÉ : l’huile vierge de Noix de Coco Bio La Tourangelle vient des...
  • UNE UTILISATION MULTIPLE : extraite de la pulpe de noix de coco, cette huile bio s’utilise...
  • 1 SEULE HUILE POUR 1001 RECETTES : agrémentez vos plats asiatiques sucrés salés, vos cooki...
Voir l'offre

L’huile d’olive, le gingembre, la camomille ou les pépins de pamplemousse peuvent également se révéler très efficace.

Après le traitement, il peut s’écouler un certain temps avant que la tâche ne disparaisse complètement. Lorsque l’herpès circiné n’est pas correctement traité, on assiste à une extension des plaques à l’extérieur malgré l’aspect normal du centre. C’est pour cela qu’il faut aller vers un médecin qui se chargera de diagnostiquer et de prescrire les traitements adaptés. L’herpès circiné peut être traité de façon naturelle ou avec des médicaments.

Qu’est-ce que l’herpès circiné ?

L'herpès circiné est une affection de la peau du à un champignon, une mycose qui affecte principalement la peau sans poils. Cette mycose va se déterminer par des rougeurs, des plaques rouges sur la peau en forme d'anneau.

Ces rougeurs vont provoquer des macarons et des démangeaisons.

Ne pas confondre l'herpès qui est un virus avec le l'herpès circiné qui est une mycose, du à des champignons appelés dermatophytes ou roue de la sainte Catherine.

Cette maladie peut toucher tout le monde, peu importe le sexe et l’âge. La mycose est nommée en fonction de la zone touchée. En effet, Lorsque la mycose affecte le cuir chevelu ou le visage, on parle de teigne. Lorsque c’est les ongles qui sont touchés, il s’agit de la mycose des ongles et quand elle s’attaque aux pieds, on parle de pied d’athlète ou de pli de l’aine.

Les femmes enceintes et les nouveaux nés sont plus exposés aux mycoses de la peau. Ainsi que les personnes souffrant des maladies telles que le diabète, le déficit immunitaire, etc.

Quels sont les symptômes ?

Chez les personnes qui souffrent de cette maladie, on observe une ou plusieurs taches rouges qui peuvent être ovales ou arrondies. Ces tâches ont un diamètre allant de quelques millimètres à plusieurs centimètres avec une bordure recouverte de petites croûtes par moment. Elles peuvent parfois provoquer de graves démangeaisons.

Pour une identification exacte du champignon responsable de l’herpès, le médecin après une simple consultation, fait passer un examen avec une lampe ultraviolette. Il peut également envoyer le patient vers un laboratoire pour un prélèvement mycologique.

Quelles sont les causes ?

L’herpès circiné est causée par les champignons dermatophytes qui peuvent êtes scindés en trois groupes. Nous avons les dermatophytes zoophiles qui proviennent des animaux, les dermatophytes anthropophiles qui sont d’origine humaine et les dermatophytes géophiles qui sont provoqués par le sol.

 En effet, l’herpès circiné d’origine animal se transmet lorsque l’on reste en contact avec un animal qui souffre de la maladie. Il peut s’agir des chats, des cobayes, des hamsters, des hérissons, des chiens, des chevaux, du bétail ou encore des animaux de ferme.

La transmission peut se faire à partir de l’animal ou à partir des objets avec lesquels il est en contact comme les tapis par exemple. À ce niveau, les symptômes caractéristiques sont de petites plaques.

La contamination peut avoir lieu d’homme à homme de façon directe ou indirecte. Cela arrive, lorsque l’on se trouve en contact direct avec un individu déjà infecté ou encore lorsque l’on est touché par les débris cutanés de ce dernier (se trouvant au sol ou sur les draps).

Peuvent donc être contaminés, les professionnels, les particuliers et les enfants qui sont souvent proches des animaux. Il s’agit notamment des vétérinaires, des fermiers et des éleveurs de bétail.

Comment prévenir cette maladie ?

Pour éviter les mycoses responsables de l’herpès circiné, voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles.

D’abord, il faut toujours bien essuyer les aisselles, entre les doigts de pieds, le cou et derrière les genoux, avec une serviette bien sèche bien sûr.

Les serviettes de toilettes ne doivent pas être utilisées à deux ou à plusieurs ; elles doivent être à personnelles. Il faut aussi veiller à changer les serviettes toutes les semaines.

De même, il faut toujours opter pour les chaussettes fabriquées avec des matières naturelles, à l’instar du coton. Les chaussures doivent être aussi adaptées afin d’éviter la transpiration au niveau des pieds.

Aussi, les chaussures doivent-elles être changées quotidiennement pour permettre à la transpiration de la veille de s’évacuer. Il est également important de les désinfecter avec les produits adéquats.