Santé

Qu’est-ce qu’une impression de déjà vu ?

impression

Qu’est-ce qu’une impression de déjà vu ?

Selon les études menées sur la question, plus de la moitié de la population terrestre là déjà vécu. Le déjà vu peut prendre des formes différentes, mais reste quand même spontanée. Malgré tous les efforts et les nombreuses recherches, il n’y a pas encore une explication définitive et universellement admise.

Qu’entend-on par déjà-vu ?

Il s’agit d’une sensation qui se traduit soit par une expérience déjà vécue, ressentie, ou quelque chose que l’on a déjà vue dans le passé, et dont l’écho se fait ressentir dans le présent comme une scène répétitive. Le déjà vu est une sensation qui ne dure pas en général et qui se produit sans prévenir.

L’on peut avoir l’impression d’être venu à un endroit donné dans un passé indéterminé, tout en ayant la certitude du contraire. C’est aussi le même principe avec les personnes qu’on peut avoir l’impression d’avoir déjà rencontrées et pourtant, être certain que c’est la première fois que l’on les croise.

La science a essayé à sa manière d’expliquer le phénomène, mais sans grand succès. En somme, voici quelques explications qui existent au sujet de cet état d’esprit.

Les différentes explications existantes

Selon le point de vue des scientifiques, le déjà vu est une sensation qui naît suite à une excitation de la zone rhinale du cerveau humain.

Il s’agit de cette partie du système cérébral qui se situe en dessous de l’hippocampe. Des essais cliniques, notamment sur les personnes atteintes d’épilepsies ont permis de prouver cette théorie qui, pourtant, reste incomplète, dans la mesure où les personnes qui disent avoir vécu ce genre de phénomène sont en général des personnes saines.

Ce qui amène à différencier le déjà vu pathologique de celui qui ne l’est pas.

Mais bien avant les essais cliniques dont les dates sont contemporaines, des philosophes avaient déjà tenté de trouver une explication à cette manifestation pour le moins complexe à appréhender en raison de son caractère fugace.

En effet, Sigmund Freud voyait cela comme une manifestation de nos désirs refoulés, mettant ainsi en cause notre surmoi. Pour d’autres, le déjà vu n’était autre chose que le retour à une expérience déjà vécue par l’âme dans une vie antérieure.

C’est d’ailleurs l’explication la plus répandue. Cependant, est-ce pour autant qu’elle est véridique ? Cela reste encore difficile à déterminer.

Des effets désagréables selon les cas

L’impression de déjà vu a un caractère fugace et bref surtout ; une incursion de ce qui paraît comme un souvenir dont on n’a jusque-là pas véritablement conscience et qui prend forme subitement pour disparaître aussi rapidement qu’il est arrivé.

C’est une sensation qui suscite beaucoup d’interrogations chez les uns et les autres, autant qu’elle peut susciter l’émerveillement. Mais dans certains cas, rares cela dit, la sensation de déjà-vu peut être totalement dérangeante. Il s’agit de ces moments où le souvenir est long et imposant.

L’individu le ressent, le vit, sans pourtant autant pouvoir lui trouver une place dans sa propre réalité temporelle. Une chose reste certaine par contre, il s’agit d’une expérience véritablement personnelle que seule celui qui l’aura vécue pourra expliciter.