Que manger quand on manque de fer ?

Vous avez la peau pâle, vous ressentez de la fatigue et de l’essoufflement de temps en temps ; vous êtes peut-être anémié. Pour le savoir, il faut consulter un médecin. Mais le moyen le plus simple, c’est d’éviter d’en arriver là en consommant des aliments riches en fer. Que vous soyez végétalien ou non, le fer est disponible autant dans les aliments d’origine animale que végétale. Voici quelques aliments que vous pouvez consommer pour reconstituer votre stock de fer.

Le fer d’origine animale

Les viandes, mais surtout celles rouges

La viande rouge contient 5 mg de fer pour une quantité de 100 g. Cela fait environ deux fois plus que ce que peut offrir les viandes dites blanches. Cela dit, si vous n’aimez pas les viandes rouges, vous pouvez faire le choix des morceaux qui présentent un aspect un peu plus foncé sur les viandes blanches.

Les poissons

Le poisson passe pour une source non négligeable de fer d’origine animale. Mais en la matière, il faut privilégier le poisson qualifié de bleu. On trouve dans cette catégorie la sardine, le maquereau ou le thon.

Les coquillages

Il y a 15 mg de fer dans une palourde. Le fer est aussi présent dans la grande majorité des fruits de mer. Exemple : les moules ou les bigorneaux.

Les abats

Ce sont les aliments d’origine animale qui contiennent les plus grandes parts de fer. Il faut compter près de 23 mg pour 100 g d’abats. Les parties à privilégier sont : le foie, les rognons et le boudin noir.

Le fer d’origine végétale

Le thym

Il contient environ 30 mg de fer pour 100 g. Il est possible de l’utiliser comme assaisonnement.

Les épices

En général, les épices sont de bonnes réserves de fer. Ils en contiennent entre 15 et 30 mg. Cela dépend de chaque épice. Parmi ceux les plus riches en fer, il y a le gingembre, le curry et la coriandre.

Le cacao

Ce sont les consommateurs de chocolat qui devraient se réjouir. Le cacao contient du fer, et il en est de même pour ses dérivés. Tous les produits faits à base de ce fruit en contiennent dans des proportions différentes. Plus le cacao est concentré dans le produit et plus il y a de fer. Il est recommandé de faire le choix de chocolat ayant 70 % de cacao au moins.

Les légumes secs

Ces aliments ne contiennent pas de forts taux de fer. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de les mélanger avec des aliments d’origine animale pour augmenter la proportion de fer du plat que vous consommez. Il faut compter avec 3 mg environ de fer pour 100 g de légume sec.

Les céréales enrichies

Ils sont idéaux pour le petit déjeuner. On peut les accompagner avec du lait.