Voir toutes les promos et soldes d'hiver
Meilleur poudre matifiante

Meilleur poudre matifiante

Parmi les produits de maquillage du quotidien, la poudre matifiante est un indispensable pour de nombreuses femmes. Appliquée directement sur la peau, avec une crème de jour ou après un fond de teint, cette poudre est réputée pour apporter un rendu soft très apprécié. En raison de cette popularité, la gamme de poudres matifiantes a littéralement explosé, se composant de bons et de moins bons produits. Pour démêler le faux du vrai et s’assurer d’avoir une poudre matifiante qui remplit ses promesses, notre guide vous renseigne sur l’essentiel à savoir pour choisir la meilleure poudre matifiante.

Top 3 des poudres matifiantes

Au regard de l’intérêt lié à l’utilisation d’une poudre matifiante, il est intéressant de s’en doter. Sur le marché, de nombreuses marques en proposent, avec de nombreuses promesses à la clé qui finalement ne sont pas tenues. Pour être sûr d’investir dans une poudre matifiante au meilleur rapport qualité/prix, voici ce qu’il y a lieu de retenir.

Rimmel Stay matte

Rimmel - Poudre Compact Stay Matte - Anti-brillance - Fini mat et...
  • Poudre compacte anti-brillance
  • Fini mat et naturel
  • Aide à réduire l'apparence des pores de la peau en contrôlant l'excès de sébum
Voir le prix sur Amazon

Cette poudre matifiante de la marque Rimmel a été conçue avec une formule enrichie en minéraux, ce qui permet d’éliminer tout risque d'allergie ou de rougeurs. Appliquée directement ou après la crème de jour, elle vous permet d’obtenir un résultat mat très naturel sans effet plâtre.

Très compacte, elle élimine l’excès de brillance de votre maquillage pendant au moins 5 heures d’affilée. Elle permet de resserrer les peaux du visage et contrôle l’excès de sébum. Si vous souffrez de problème de sébum à cause de votre peau grasse, vous devriez adopter cette poudre. En plus, le rapport qualité/prix reste excellent.

L'Oréal Paris - Poudre fondante Accord parfaite

L'Oréal Paris - Poudre Fondante Accord Parfait - Peaux Normales à...
  • Poudre fondante perfectrice et bienfaisante à la couvrance modulable, Conçue pour unifier...
  • Disponible en 11 teintes pour un rendu naturel sur-mesure et sans démarcation en accord av...
  • Format compact à emporter partout avec éponge et miroir intégrés pratiques en cas de retou...
Voir le prix sur Amazon

Disponible en 11 teintes différentes, cette poudre matifiante beige doré est proposée spécialement pour les peaux normales et mixtes. Une fois que vous avez trouvé la teinte qui correspond le plus à votre carnation, vous obtenez un résultat très naturel. Fondante et légère, elle uniformise à la perfection le teint sans effet de surcharge. Appliquée, elle peut tenir jusqu’à 10 heures sans problème.

C’est, par-dessus tout, une poudre bienfaisante pour la peau. Conçue avec des pigments minéraux, elle respecte la peau et ne l’irrite pas. Grâce à sa texture très fine, vous pouvez l’appliquer seul ou en complément à la routine maquillage. Elle couvre parfaitement toutes les imperfections de la peau. Son format compact rend cette poudre très facile à emporter avec soi et à utiliser au quotidien.

COTY Airspun Loose Face Powder – Translucent

COTY Airspun Loose Face Powder - Translucent
  • Coty airspun Loose Powder, translucide, 2.3 Ounce
Voir le prix sur Amazon

Que vous l’utilisiez pour matifier simplement votre visage ou comme fixateur d’anticerne, cette poudre fait très bien son travail. Il s’agit d’une poudre translucide qui s’adapte donc à toutes les carnations, quelles qu’elles soient. Elle est faite pour les peaux claires, grasses ou mixtes qui ont tendance à briller.

Extrêmement légère, cette poudre matifiante s’applique très facilement, en plus de laisser sur votre peau, un parfum très subtil. Pour retoucher les imperfections de votre peau, il n’y a rien de mieux. Votre peau n’en est que plus lisse, nette et sans ridule. De plus, la tenue est remarquable, puisqu’elle tient facilement toute la journée.

Qu'est-ce qu'une poudre matifiante ?

Une poudre matifiante est un produit de maquillage utilisé, comme son nom l’indique, pour rendre le teint mat. Elle permet d’éviter l’effet brillant du visage en donnant une finition quelque peu veloutée. C’est un produit à forte tenue, puisqu’elle est capable de tenir au moins 8 heures et parfois 10 heures d’affilée.

De nombreuses femmes ont une peau du visage assez grasse qui brille, créant ainsi un certain complexe. Utiliser une poudre matifiante vous permet de ne plus avoir un visage luisant. S’il existe essentiellement des poudres matifiantes pour peau grasse, les marques en proposent aussi pour les peaux mixtes. Vous pouvez en trouver en version pour peau sensible et même en version bio.

Lorsqu’elle est teintée, la poudre matifiante existe en plusieurs textures. On trouve des compactes qui s’emportent facilement avec soi et des libres, plus adaptées au maquillage maison. De même, il en existe plusieurs teintes qui s’adaptent à la carnation. Il faut tout de même retenir qu’il existe des versions transparentes réputées pour être universelles et donc utilisables sur tous types de carnation.

Quels sont les avantages d'utiliser une poudre matifiante ?

À cause de l’effet plâtre de plusieurs produits de maquillage, beaucoup redoutent l’utilisation de la poudre matifiante. Pourtant les avantages liés à l’utilisation de cette dernière sont non négligeables.

Unifier le visage

Le premier défaut que la poudre matifiante permet de camoufler est l’excès de sébum. Généralement fabriquée avec des minéraux, elle parvient à créer un effet velouté qui limite la brillance du visage pendant toute la journée.

Illuminer le visage

La poudre matifiante, grâce au léger voile qu’elle apporte au visage, lui permet d’être plus éclatant. Elle agit comme un illuminateur de teint, donnant plus d’éclat à la peau du visage.

Masquer les imperfections

Il faut avouer que les cernes du matin ne sont pas très glamour, surtout quand vous devez vous rendre au travail ou à un rendez-vous important. Pour ne pas non plus cacher votre visage sous une épaisse couche de fond de teint, la poudre matifiante devient une alliée sûre. Elle permet de masquer les cernes, mais aussi les imperfections de la peau. Grâce à elle, vous avez meilleure mine tout en restant naturelle.

Quand et comment appliquer une poudre matifiante ?

Une poudre matifiante s’applique aussi bien pour un maquillage de jour que pour un maquillage de soirée. Elle est conçue pour tenir plusieurs heures d’affilée. Vous pouvez donc la porter pendant toute une journée de travail sans avoir à retoucher votre maquillage.

Il existe plusieurs façons d’appliquer une poudre matifiante pour aboutir à un résultat satisfaisant. Elle peut s’appliquer directement sur le visage si vous n’êtes pas adeptes de fond de teint. Elle peut aussi servir à fixer le fond de teint ou un anticerne. Vous pouvez tout aussi l’appliquer après une crème de jour.

Son application doit se faire sur la zone T, c’est-à-dire le front, le nez et le menton qui sont les zones du visage les plus brillantes. Ce zonage permet d’éviter l’effet plâtre. Vous pouvez aussi l’appliquer sur les pommettes, sur le contour des lèvres ou sous les yeux.

L’application d’une poudre matifiante se fait avec un pinceau en très fine couche et par tapotement. Vous pouvez aussi utiliser un beauty blender ou une houppette. Il est conseillé d’avoir la main légère pour un résultat très naturel.