Nutrition

Quel est le meilleur régime pour maigrir ?

regime-maigrir

Quel est le meilleur régime pour maigrir ?

En matière de perte de poids, il existe plusieurs méthodes. La meilleure de toutes depuis quelques années reste le régime Dash. A l’origine, celui-ci fut imaginé pour aider à lutter contre l’hypertension artérielle. Cette solution a fini par trouver du sens dans l’aide à la perte de poids. Cela fait plusieurs années maintenant que le régime Dash est successivement désigné comme étant le meilleur par le magazine US News & World Report.

Les principes de base de ce régime

Le régime Dash fut inventé en 1997. Il est fortement inspiré des habitudes alimentaires des végétariens qui ne souffriraient pas d’hypertension artérielle. Ainsi, les aliments qui sont les plus admis dans la consommation sont, sans surprise, les végétaux. Il est donc recommandé à ceux qui souhaitent adopter le régime Dash de consommer les légumes, les fruits, les graines, les oléagineux, les fruits secs et les céréales complètes. Sont aussi tolérés les aliments laitiers mais à condition que ceux-ci ne contiennent pas des matières grasses.

A contrario, les aliments proscrits sont les sucres industriels, les protéines animales et les graisses. Il s’agit donc de manger non seulement sain, mais aussi dans les bonnes proportions. Il faut savoir, en fonction de l’intensité qu’aura votre régime, le nombre de calories que vous devez apporter à votre corps. En guise d’exemple, il est indiqué qu’une femme active qui envisage de perdre du poids devrait limiter l’apport en calories à 1600 ou 2000 Kcal par jour. Cela lui permettra aussi de réduire les risques d’hypertension artérielle.

Les avantages du régime Dash

Il y a plusieurs avantages pour lesquels beaucoup de scientifiques classent le Dash comme étant le meilleur régime minceur. D’abord, le fait que les aliments qui sont consommés aient une faible teneur en calories, implique que le pratiquant observera une perte de poids significative assez rapidement.

En outre, il faut souligner que ces aliments sont en général remplis d’antioxydants, ce qui permet à l’organisme de se prémunir au mieux contre les pathologies d’origines cancérigènes ou cardiovasculaires. De même, il s’en suit une réduction importante du taux de mauvais cholestérol dans l’organisme. Le risque de diabète est aussi écarté en raison de la pauvreté en sucre.

Ce qui pourrait ne pas convenir

Le régime Dash tel qu’il est conçu, n’apporte pas à l’organisme tout ce dont il peut avoir besoin. C’est pour cette raison que les professionnels de la question conseillent la consommation d’oméga 3 pour compenser ce manque. En outre, le régime est, à l’instar d’autres, un peu complexe à suivre, surtout au début. La stricte rationalisation des aliments et les interdits doivent être observés avec rigueur pour que les effets soient enfin visibles.

Le régime Dash présente aussi un aspect un peu standardisé, ce qui ne permet véritablement pas à chacun de l’adapter à sa personne et à ses besoins. Ceux qui arrivent à le faire sont obligés de louer les services de spécialistes pour obtenir des conseils. Il faudra ajouter une information importante : il s’agit d’un régime, donc si vous souhaitez véritablement parvenir à des résultats satisfaisants, il va falloir ajouter quelques séances d’activités sportives.