Beauté

Que faire contre les ongles qui se dédoublent ?

ongles-dedoublent

Que faire contre les ongles qui se dédoublent ?

Ce n’est pas très esthétique d’avoir les ongles qui se dédoublent. Toutefois, ce problème esthétique peut cacher des causes profondes dont la plus courante est le contact permanent des ongles avec l’humidité et les produits ménagers. Si c’est la principale cause, ce n’est pas la seule, car les cosmétiques pour ongles, le stress, la carence en vitamines, ou encore les maladies de la thyroïde sont autant de causes pouvant être à l’origine du problème. Lutter contre les ongles qui se dédoublent, c’est identifier la ou les causes et y adapter une solution.

Portez des gants pour limiter l’effet de l’humidité et des produits ménagers

Être une femme implique de faire le ménage. Lessive, vaisselle, nettoyage du sol, voilà autant de tâches dont la réalisation impose le contact permanent de vos ongles avec l’eau et les produits ménagers.

En effet, l’eau affaiblit vos ongles et les substances chimiques contenues dans les produits ménagers n’en font pas moins. S’il n’est pas possible de vous dispenser des tâches ménagères, il faut plutôt vous protéger les mains en portant des gants lorsque vous faites le ménage.

Limitez l’utilisation des cosmétiques des ongles

La pose de vernis et de faux ongles a beau être très esthétique, elle n’en est pas moins une cause de dédoublement des ongles. En effet, les produits contenus dans le vernis ont tendance à assécher vos ongles. Quant aux faux ongles, leur pose nécessite l’utilisation de colle qui a le même effet d’assèchement sur les ongles.

L’utilisation d’une sous-couche avant la pose de vernis permet de limiter l’effet de ce dernier, mais ce n’est pas suffisant. Il est important de limiter et la pose de vernis et celle des faux ongles. Du moins, laissez vos ongles respirer entre deux poses.

Évitez le stress

Si vous ne le saviez pas, retenez dès à présent que même vos ongles pâtissent de votre stress. Vous n’êtes pas sans savoir que le stress est mauvais pour la santé en général. En réalité, une situation de stress altère l’efficacité du système immunitaire ; ce qui rend votre organisme plus fragile face aux maladies, aux carences et aux produits chimiques. Minimisez les risques de stress en vous relaxant plus souvent, et en évitant toute situation susceptible d’être stressante.

Luttez contre les carences en vitamines

Plusieurs vitamines concourent à la fortification et à la pousse des ongles. Il s’agit notamment des vitamines A, B, C et D. Le calcium aussi est connu pour être bénéfique aux ongles. Ainsi, lorsque vous en manquez, il est tout à fait normal d’avoir les ongles qui se dédoublent.

L’astuce, mangez équilibré. Privilégiez tous les aliments riches en vitamines comme les fruits et les légumes. Pour ce qui est de la vitamine D, elle n’est synthétisée par l’organisme qu’à l’issue d’une exposition au soleil. Le calcium, lui, peut être pris en complément alimentaire. Vous en trouverez aussi dans la plupart des produits laitiers (lait entier, écrémé, demi-écrémé, fromages blancs, gruyères, emmental, etc.).

Traitez les maladies de la thyroïde

La conséquence directe des maladies de la thyroïde est un affaiblissement du système immunitaire et un désordre hormonal. La plupart du temps, un traitement non médicalisé permet d’en venir à bout. Toutefois, c’est votre médecin qui déterminera le traitement adapté à votre problème.