Beauté

Quelle est la vitesse de pousse des cheveux ?

cheveux-femme

Quelle est la vitesse de pousse des cheveux ?

Il n’est pas sûr que tout le monde le sache, mais les cheveux jouent un rôle protecteur pour l’homme. Pourtant, ils ne sont pas de même forme d’un individu à un autre, en plus de ne pas pousser à la même vitesse. Si vous êtes piqué par la curiosité, voici ce que vous devez savoir à propos de vos cheveux.

Ce qu’il faut savoir à propos des cheveux

Les cheveux sont composés de deux parties essentiellement. La première nommée racine, que l’on ne voit pas, est dite vivante et est constituée de kératine. Il s’agit en fait d’une protéine qui garantit l’élasticité des cheveux. En plus de la kératine, la racine est composée de lipides, d’oligo-éléments, mais aussi de mélanine. Pour ce qui est de la seconde partie des cheveux, il s’agit des cheveux eux-mêmes. Ce sont, à proprement parler, des cellules mortes.

Il convient de souligner que les formes des cheveux ne sont pas les mêmes d’un individu à un autre. Elles sont déterminées par la forme des follicules. Les follicules sont cette partie du cuir chevelu dans laquelle baigne chaque racine de cheveux ; elles sont obliques. Si les cheveux sont lisses, cela signifie que les follicules sont ronds, des cheveux bouclés laissent entrevoir des follicules ovales. Les cheveux crépus sont issus des follicules elliptiques.

Nos cheveux à la naissance

Un enfant qui naît aurait une densité de follicules estimée à 1000 par cm². Avec l’âge cette densité chute progressivement, de sorte qu’autour de l’âge de 50 ans un individu adulte se retrouve avec 500 follicules au cm². Selon la médecine, un individu possède 100 000 à 150 000 cheveux sur sa tête, soit 150 à 200 cheveux par cm². Cela dit, cette densité du cuir chevelu s’amenuise avec le temps. La perte des cheveux d’un individu peut avoir plusieurs explications. Cela peut être d’ordre génétique ou lié à des facteurs externes à l’organisme comme l’utilisation de produits chimiques ou encore l’enchaînement des saisons. Cet état de chose concourt à une perte d’environ une cinquantaine de cheveux par jour.

La vitesse de pousse des cheveux

En matière de croissance de cheveux, cela varie selon les personnes. Les facteurs qui entrent en ligne de compte sont généralement liés aux composants héréditaires de la personne, ou encore à l’usage de stimulants capillaires comme les shampoings. Mais quoi qu’il en soit, la vitesse de pousse des cheveux d’une personne varie de 0,7 à 2 cm par mois. En plus de cette norme, il faut prendre en compte le sexe. En effet, les cheveux des femmes poussent bien plus rapidement que ceux des hommes.

Au total, un individu peut produire environ 10 m de cheveux en 10 ans, mais ce n’est pas toujours le cas avec les hommes. La testostérone a un effet inhibiteur sur les hormones qui sont responsables de la pousse de cheveux. Celles-ci favorisent l’apparition des caractères sexuels secondaires, notamment les poils. C’est pour cette raison que les hommes, dans beaucoup de cas ont des alopécies ou une calvitie.