Le régime mind

Le régime mind

L’homme, dans son évolution, s’est trop souvent confronté à des problèmes de santé. Le stress, la mauvaise alimentation, le manque de sport, le surmenage, la pollution de l’environnement sont autant de facteurs qui accélèrent le vieillissement du corps humain.

Pour l’aider à se maintenir, il est de coutume de se tourner vers des régimes. Le régime mind est l’un des plus en vogue.

Pourquoi « Mind » ?

De l’anglais « mind » qui signifie « esprit », le nom Mind vient de l’anagramme « Mediterranean-Dash Intervention for Neuro-degenerative Delay ». Pour explication, ce régime alimentaire a été mis en place pour prévenir l’Alzheimer qui est une maladie dégénérative du cerveau.

Il est conseillé pour lui apporter le plus de nutriments possibles et le protéger. Et pour cause, la plupart des recherches effectuées prouvent que le régime MIND provoque un ralentissement de la dégénérescence cérébrale, ce qui contribuerait à garder le cerveau jeune.

Élu deuxième meilleur régime en l’an 2015, il est la parfaite combinaison entre le régime DASH et le régime crétois encore qualifié de méditerranéen. Le régime Dash est connu pour lutter contre l’hypertension. Quant au régime méditerranéen, il excelle dans la réduction des risques cardiovasculaires. Imaginez alors les bienfaits du mélange de ces deux !

Le régime Mind est né grâce à l’épidémiologiste Martha Clare Morris, de la Rush University Medical Center de Chicago. Son objectif premier est d’arriver à fournir une alimentation riche en oméga-3, élément indispensable dans la lutte contre l’Alzheimer.

À titre illustratif, Martha Clare Morris énonce dans la revue Alzheimer’s & Dementia : The Journal of the Alzheimer’s Association, que suivre le régime Mind permettrait de réduire de 53 % le risque de développer cette maladie. Et même ceux qui ne le suivraient pas à la lettre auraient une chance de voir le risque diminuer de 35 %.

Contrairement aux idées reçues, ce régime est facile à appliquer.

Les aliments du régime Mind

Le régime Mind met un accent particulier sur l’utilisation de produits frais et surtout cuits à la vapeur. Il privilégie aussi une alimentation en faible teneur saline. La liste des aliments ci-dessous mentionnés n’est pas exhaustive. Mais on peut les avoir comme suit :

  • les fruits : pruneau, abricot sec, banane, poire, pomme, citron, ananas, fruit de la passion, kiwi, kaki. Les fruits secs et oléagineux et les baies (canneberge, cassis, groseille, grenade, baies de goji, etc.) ;
  • les produits laitiers faibles en matières grasses et les fromages allégés ;
  • les légumes frais : oignon, courgette, ail, artichaut, chou, concombre, cornichon, épinard, tomate, ciboulette, carotte, gingembre, endive, laitue, betterave, asperge, brocoli, radis, navet, poivron, potiron ;
  • les poissons, les fruits de mer ainsi que la volaille ;
  • le vin mais de façon modérée ;
  • les infusions comme le thé, la camomille, le café, etc.

Quant aux aliments nocifs, il faut éviter :

  • les viandes rouges ;
  • les produits comme le beurre ou la margarine en raison de leur forte teneur en matières grasses ;
  • les produits sucrés comme les pâtisseries ;
  • les aliments frits et les repas des fast foods ;
  • les produits transformés ;
  • l’alcool et les sodas.

Les points forts et les faiblesses du régime

Comme tout régime, le régime Mind a ses avantages, mais également son petit lot d’inconvénients. Ainsi, il aide à perdre du poids de façon, assure la défense des neurones, favorise et booste les capacités d’apprentissage et de mémorisation. Il augmente aussi la sensation de satiété.

Le seul inconvénient de ce régime est qu’il vous limite dans le choix de vos restaurants, mais c’est pour la bonne cause.

Quelques recommandations

Le régime MIND n’est pas sans recommandations en ce qui concerne le mode de vie. Voici quelques conseils utiles lorsque vous adoptez ce mode alimentaire :

  • ne pas consommer du tabac ;
  • faire un sport cardio au moins deux fois par semaine (course à pied, natation, vélo, etc.) ;
  • apprendre le lâcher-prise avec la pratique d’activités de détente telles le yoga, la méditation afin d’éviter l’oxydation du cerveau due au stress ;
  • prendre l’habitude de suffisamment dormir pour laisser au cerveau le temps de sélectionner et d’ordonner les informations de la journée.

Le régime Mind est aussi bon pour le cerveau que pour tous les âges. Même l’élève, l’étudiant ou le fonctionnaire peut en faire usage pour une meilleure santé mentale, une meilleure concentration, de grandes capacités de compréhension et de mémorisation. L’essentiel est d’avoir de bonnes habitudes alimentaires et de garder ce pli dès le jeûne âge.

C’est pour cela que les parents doivent donner très tôt à leurs enfants, l’habitude de manger des fruits et légumes sains et protecteurs de leur santé.

Le sport n’est surtout pas à négliger, car il participe à l’oxygénation du cerveau et contribue beaucoup au maintien du corps et de ses fonctions. Et même si votre emploi du temps est chargé, prenez toujours quelques minutes pour faire une pause. Votre corps en a besoin pour mieux fonctionner et votre vie en dépend.

Le régime Mind est un régime d’une grande utilité. Il est parfaitement équilibré et n’interdit la consommation d’aucune famille d’aliments. Il reflète une parfaite harmonie entre la diversité, le plaisir et l’équilibre alimentaire de chaque personne.