Nutrition

Faut-il faire du sport après avoir mangé ?

sport-manger

Faut-il faire du sport après avoir mangé ?

Existe-t-il une règle en ce qui concerne l’alimentation quand il est question de faire du sport ? La question que l’on se pose présentement, c’est de savoir s’il est conseillé de s’alimenter avant une séance de sport. Si la réponse la plus évidente semble l’affirmative, il reste à savoir dans quelle mesure cela est faisable.

Est-ce important de manger avant une séance sportive ?

Il est certain qu’il n’est pas du tout avisé de se lancer dans du sport avec le ventre vide. Le risque de se retrouver avec une sensation de vertige ou de faiblesse physique est plus qu’évident. Alors oui, il faut manger avant de faire du sport, mais dans quelle mesure ?

Ce qu’il faut déjà comprendre, c’est que pour vous permettre de tenir tout le long de votre séance sportive, le corps a besoin d’une bonne dose d’énergie. Celle-ci lui est entièrement fournie par la nature des aliments que nous consommons avant d’aller au sport.

Ainsi, pour une pratique efficace de votre activité sportive, vous devez non seulement manger, mais vous devez savoir exactement quoi ? Tous les aliments ne sont pas énergétiques, et l’énergie n’est pas toujours ce dont vous avez besoin quand il est question de sport.

Comment se nourrir avant le sport ?

Au risque de se lancer dans une déglutition non profitable au corps, ce qu’il vous faut, c’est savoir exactement ce dont vous avez besoin.

En effet, selon le type d’activités sportives que vous menez, il vous faudra un certain stock de nutriments que le corps pourra mettre à profit.

Il sera donc préférable, dans le cas où vous pratiquez une activité où l’endurance est sollicitée, de manger des aliments énergétiques quelques heures avant de vous rendre au sport.

Cela doit se faire environ 2h30 avant, pour laisser au corps le temps de les assimiler et de vous les rendre disponibles. Mais vous pouvez aussi le faire la veille si vous êtes du genre matinal.

Il en sera de même pour une personne qui pratique la musculation. Pour ce type d’activités sportives, ce qu’il faut, c’est de la protéine.

La consommation de viande ou de poisson doit se faire la veille ou plus de trois heures avant d’aller au sport. Cela est d’autant plus important que la viande ou le poisson sont des aliments relativement lourds. Il leur faut donc plus de temps pour être assimilés.

Le temps à observer est plus long lorsque vous devez manger des aliments lourds avant de vous rendre au sport. Cela devrait vous épargner les sensations de lourdeur qui vont nuire à vos performances. Il serait préférable d’éviter d’en prendre juste avant le sport.

Ils sont plus longs à digérer. Par contre, si c’est la veille, vous pouvez y aller, mais à condition de le faire avant 20 heures.

En conclusion

Somme toute, il est indispensable de manger avant de se rendre au sport, mais il faut savoir comment le faire. L’objectif sera de se constituer un stock d’énergie à brûler, mais qu’il faudra aussi penser à remplacer plus tard.