Meilleur Défrisage

Meilleur Défrisage

Le défrisage de cheveux est utilisé pour rendre lisses les cheveux. Cette pratique doit se faire avec soin pour éviter une perte importante de vos cheveux et la fragilisation de votre cuir chevelu. Voici quelques conseils qui vous aideront à avoir des cheveux défrisés éclatants.

Le top 3 des produits de défrisage

Une chose est de savoir comment défriser ses cheveux, l’autre est de savoir quel défrisant est le mieux adapté à votre chevelure. Voici donc le top 3 des défrisants pour vous faciliter le choix.

Kit Défrisant de Dark and lovely

Dark & Lovely Kit Défrisant sans Soude au Beurre de Karité Africa...
  • Dark & Lovely Kit défrisant sans soude au beurre de karité africain, soin enrichi en huile...
  • Kit Défrisant sans Soude à la Guanidine Hydra-nutritive et enrichi au Beurre de Karité afr...
  • Approuvé par les coiffeurs africains
Voir le prix sur Amazon

Si vous avez une préférence pour les défrisants sans soude, celui-là est fait pour vous. C’est un défrisant enrichi au beurre de karité qui convient parfaitement aux cheveux épais. A l’achat, il est vendu avec un kit complet pour le défrisage et le soin à appliquer ensuite. L’un de ces kits comporte une formule de défrisant sans soude à la Guanidine qui est parfaitement adaptée aux cheveux épais du type sec et très sec. C’est dire que vous avez un défrisage parfait et des cheveux en excellente santé. N’hésitez donc pas à vous procurer un de ces kits.

Olive oil de ORS


Ce défrisant est conçu uniquement pour les adultes ainsi que pour les cheveux de type crépus. En d’autres termes, pour les cheveux normaux et les cheveux durs et résistants. C’est une formule enrichie à l’huile d’olive qui nécessite néanmoins de prendre assez de précautions.

Il est inadapté pour des cheveux :

  • traités aux produits contenant du thioglycolate ;
  • décolorés et teintés ou les cheveux traités avec du henné ou aux sels métalliques ;
  • abîmés par l’application de teintures répétées.

Ces précautions sont à prendre au sérieux pour éviter la cassure de cheveux, les brûlures et les maladies de la peau. Évitez également d’appliquer ce défrisant lorsque le cuir chevelu est irrité ou endommagé.

Glatt de Schwarzkopf

Schwarzkopf Strait Styling Glatt Kit No.0 Lisseur Permanent
  • 0 : cheveux naturellement très bouclés ou frisés
  • système de défrisage permanent
  • pour cheveux naturels bouclés, ondulés ou frisés
Voir le prix sur Amazon

C’est un lissé naturel conçu pour des cheveux naturels bouclés, ondulés ou frisés. Sa formule garantit un résultat raide d’aspect naturel. Il ne correspond pas du tout aux cheveux crépus ou naturels. L’appliquer si vous avez ce type de cheveux serait donc sans résultat.

En définitive, le défrisage est un processus assez délicat que l’on peut faire soi-même, mais qu’il est mieux de confier cela à des mains d’expert. C’est ainsi que vous éviterez d’abîmer ou de perdre entièrement vos cheveux.

Quelles sont les techniques de défrisage ?

La première chose à savoir quand on décide de procéder au défrisage de ses cheveux est qu’il est toujours mieux de confier cette tâche à un professionnel. Ensuite, il faudra déterminer la nature de vos cheveux pour savoir quelle technique sera la plus appropriée pour vous. Votre coiffeur saura très bien déterminer la nature exacte de vos cheveux et le type de défrisage qui vous conviendra le mieux.

On distingue en général deux types de défrisage, celui doux et celui fort. Le défrisage doux est recommandé pour les cheveux bouclés ou moyennement frisés. L’effet s’estompe au bout de 3 à 6 mois. Le défrisage fort, par contre, est réservé aux cheveux plus crépus. Il consiste en l’application en profondeur d’un dérivé de soude sur les cheveux pour modifier de façon artificielle la molécule responsable de la texture du cheveu.

Il est impératif d’appliquer un seul des types de défrisage au cheveu. Le cas contraire serait très nocif pour l’ensemble de la chevelure. Il faudra attendre la dissipation complète de l’effet de l’un des défrisages avant l’application de l’autre, ce qui implique de couper ses cheveux et de repartir à zéro.

L’application se fait à quelques centimètres près du cuir chevelure puisque le défrisant en contact avec cuir chevelure l’abime. Ensuite, on laisse poser 15 à 20 minutes au plus en comptant depuis le début de l’application. Puis vient l’étape du rinçage qui doit se faire de façon minutieuse. En effet, il faut veiller à nettoyer dans son entièreté le produit puisque tant qu’il est en contact avec les cheveux il agit.

Pour finir, il faut procéder à l’application d’une crème adoucissante et neutralisante, qui va renforcer la fibre capillaire, puis boucler les cheveux et les passer au casque chauffant. Il faudra préalablement veiller à ce que les cheveux soient bien séchés.

Ces dernières années, des techniques de défrisage telles que les lissages brésilien et japonais ont vu le jour. Elle consiste en la combinaison d’apport en kératine et de la chaleur pour permettre le lissage de la fibre capillaire. Elle peut durer de 3 à 4 mois.

A quelle fréquence peut-on se défriser les cheveux ?

Cette question est sujette à nombre de polémiques. Certains préconisent le rapprochement du défrisage pour éviter la casse et d’autres l’espacement long pour éviter la fragilisation de la fibre. En réalité, tout dépend du type de cheveux et de la fragilité de la fibre. D’où de nouveau l’importance de se tourner vers un professionnel pour défriser ses cheveux.

En effet, pour les cheveux très crépus et denses, il est déconseillé de ne pas trop espacer le défrisage. Le faire entraînerait inévitablement la fragilisation de la fibre. Pour ce fait, il serait plus judicieux comme prévu normalement de défriser ses cheveux toutes les 8 semaines ou tout au plus toutes les 12 semaines si l’on se retrouve dans cette catégorie. Pour les cheveux frisés et bouclés par contre, il est possible de le faire tous les 3 ou 4 mois.

Dans un cas comme dans l’autre, il est essentiel de procéder à des soins nourrissants afin de permettre l’assouplissement des repousses avant le prochain défrisage.

Les conseils pour un défrisage bien fait

Certaines femmes pensent qu’une fois le défrisage fait, elles n’ont plus besoin de rien faire ou que les cheveux défrisés ont besoin de moins d’entretien que ceux crépus.

En réalité, tous les types de cheveux nécessitent un minimum d’entretien. D’abord, il est nécessaire de préparer ses cheveux au défrisage pour éviter la casse. Une fois la technique de défrisage adoptée il est primordial d’éviter de défriser deux fois les mêmes cheveux. L’application se fait uniquement sur les repousses, dépasser même de quelques millimètres favorisera la casse.