Comment nettoyer un tube de mascara ?
Vous souhaitez nettoyer votre vieux tube de mascara pour voir le réutiliser en accessoire beauté ou tout autre objectif ? Découvrez ci-dessous toutes nos astuces et conseils pour donner une seconde vie à votre mascara préféré.
Comment nettoyer votre mascara ?
Pour nettoyer votre ancien mascara, c'est très simple, vous devez tout d'abord enlever l'excès de produit qui a pu sécher à l'intérieur du tube.
- Passez votre mascara sous l'eau chaude et le nettoyant avec du savon ou liquide vaisselle.
- Si cette solution ne fonctionne pas, optez alors l'utilisation d'un coton tige avec un démaquillant ou de l'alcool. Passez soigneusement votre coton tige imbibé d'alcool le long de tous les bords du tube.
- Puis, nettoyer l'intérieur du tube toujours à l'aide de votre coton tige, de haut en bas, jusqu'à ce qu'aucun résidus n'accroche votre coton tige.
- Sécher votre mascara avec un mouchoir en tissu afin d'enlever toutes les traces de l'ancien produit.
- Lavez vos mains avec un savon doux lorsque vous avez fini de nettoyer votre mascara.
Comment recycler votre mascara ?
Un tube de mascara peut avoir de nombreuses utilités une fois nettoyé et mis totalement à neuf ! Vous pouvez par exemple, utiliser votre tube de mascara comme une brosse à sourcils ! La brosse à mascara peut parfaitement convenir pour soigner vos sourcils et les brosser convenablement.
Autre idée recyclage, est d'utiliser votre tube de mascara vide en le remplissant d'huile de ricin pour l'utiliser comme soins pour vos cils ou sourcils. L'huile de ricin possède de nombreux avantages bien connus, l'huile est un excellent remède pour tous types de cils, même ceux qui sont cassants et sec.
L'huile, très grasse et riche en vitamine E, va donner du volume à vos cils et améliorer l'intensité de votre regard. Appliquez une fois par jour, cette huile sur vos cils avant d'aller vous coucher, cela vous permettra de simuler la pousse et de fortifier vos cils.
Vous pouvez également vous servir de votre ancien tube de mascara pour retirer l'excès de mascara que vous avez appliqués malencontreusement.
Comment réactiver un mascara un peu sec ?
Si votre mascara n'est pas complétement vide mais qu'il vous semble sec, vous pouvez le réactiver simplement en trempant votre mascara dans un verre d'eau chaude pendant environ 5 minutes, veillez à ne mettre de l'eau trop chaude sous peine de dissoudre le plastique.
Sans le réactiver complétement, cela vous permettra d'allonger sa durée de vie et de pouvoir l'utiliser encore jusqu'à ce qu'il soit vide.
Comment savoir si un tube de mascara est vide ?
La meilleure façon de savoir si un tube de mascara est complètement vide est de regarder la brosse. Si vous voyez qu'il y a encore beaucoup de produit sur l'applicateur, vous pouvez supposer qu'il reste une certaine quantité de produit dans le tube. Vous pouvez alors soit retirer et nettoyer ce qui reste à l'intérieur du tube, soit remplacer l'applicateur par un nouveau.
Quand jeter ou remplacer son mascara ?
Si vous remarquez que votre mascara ne vous donne pas la même épaisseur et longueur de cils, il est peut-être temps de le remplacer ou encore de le réactiver comme nous l'avons évoqué ci-dessus.
Retrouvez également plus d'informations concernant les meilleurs mascara bio, les mascara de la marque l'Oréal ou encore les meilleurs mascara Waterproof.