Quels sont les bienfaits du Chou Kale ?

Quels sont les bienfaits du Chou Kale ?

Dans un passé plus ou moins lointain, au XVIIè siècle plus précisément, le chou kale était très en vogue, surtout sur le territoire américain.

C’est une sorte de chou sauvage dont les noms sont variables. On le connait aussi sous l’appellation de chou plume, chou à lalin ou encore chou borécole. L’une de ses caractéristiques visuelles, c’est que ses feuilles sont frisées.

Qu'est ce que le chou Kale ?

Le chou Kale est un légume ancien datant de l'époque romaine, c'est un chou atypique car il ne possède pas de tête. Ce sont les feuilles “frisées” et les tiges que l'on va consommer. C'est un plat typique des régions scandinaves, allemandes et hollandaises, il est redevenu populaire dans la cuisine française depuis une vingtaine d'année.

Quels sont les nutriments du chou Kale ?

chou kale

C’est un légume qui ne ressemble aux autres que sur l’aspect externe et visuel. Mais pour ce qui est de sa constitution, le chou kale bat littéralement tous les records et les attentes. Voici à peu près ce que contient ce légume.

Pour 100 g de chou kale, il faut s’attendre à 50 Kcal, 11 g de glucide, 3,3 g de protéines végétales, 0,7 g de lipides, 2,4 g de fibres alimentaires, de la vitamine C à hauteur de 120 mg, du calcium pour 135 mg, 447 mg de potassium, 1,7 mg de fer, 769 µg de vitamine A et 817 µg de vitamine K. Chacun de ces différents éléments joue un rôle déterminant dans le maintien d’un bon niveau de santé physique.

Quelle est la différence entre le chou kale et le chou frisé ?

Le chou kale ou le chou frisé sont les mêmes légume, kale étant le mot anglais ou l’appellation commerciale pour désigner le chou frisé. Le choux kale présente plusieurs variétés dont le chou frisé, le chou palmier ainsi que le chou rouge.

Le chou Kale est un légume ancien qui était autrefois utiliser comme fourrage pour les animaux, il est aujourd'hui redevenu populaires pour ses qualités nutritionnelles.

Quels en sont les bienfaits du chou kale sur la santé ?

chou kale propriété

Le chou kale est capable d’aider à la perte de poids. Déjà, c’est un légume faible en calories. En plus, il possède la faculté de freiner l’arrivée de glucoses dans le sang. Certains éléments présents dans le légume ont des impacts bénéfiques sur la santé oculaire.

Il s’agit des lutéines et des zéaxanthines. Ce sont des antioxydants proches de ceux contenus dans la carotte (caroténoïdes). Parmi les antioxydants contenus dans le légume, il y a la quercétine qui a la propriété de renforcer le système immunitaire.

Les glucosinolates qui, eux aussi, sont des antioxydants, ont des effets positifs pour ce qui est de la prévention d’un certain type de cancer.

L’un des éléments qui gorge les fibres de ce végétal est le calcium. Il y est présent en grande quantité, bien plus que dans un verre de lait.

En outre, la vitamine A et C y est en grande quantité. Ces vitamines sont indispensables pour les os et la peau ainsi que pour les muqueuses. Il en est de même pour le magnésium et le potassium, nécessaire pour les os pour le premier et pour les reins en ce qui concerne le second.

De plus, le chou kale contient des probiotiques naturels qui favorise la digestion et l'immunité de vos intestins. Pour en savoir plus, découvrez notre article sur les bienfaits des probiotiques.

Comment manger du chou Kale ?

Pour ce qui est de la manière de consommer ce légume, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour des smoothies ou en ajouter à vos salades. Les feuilles du chou kale peuvent se consommer crues ou cuites. Il est possible d’en faire des chips en mettant à contribution de l’huile d’olive par exemple.

La conservation du chou kale se fait assez facilement, au réfrigérateur. Mais il n’y restera pas indéfiniment. Deux semaines, c’est la durée maximale. Il existe plusieurs types de recettes dont vous pouvez vous inspirer pour varier la consommation du chou kale.

Quand manger le chou Kale ?

La saison pour manger du chou Kale est lors du mois d'octobre jusqu'à mars, c'est un légume d'hiver. Les semis s'effectue d'Avril à Juin et il y a un repiquage à effectuer environ 1 mois et demi après la levée des semences.

Il est généralement conseillé de récolter le chou Kale après les premières gelées.

Est-ce que le chou kale donne des gaz ?

La consommation de chou kale peut provoquer quelques gaz, flatulences ou des ballonnements si vous en consommez trop. Cela va principalement dépendre de la composition de votre flore intestinale et de votre capacité à digérer.

Si vous avez des difficultés à digérer le choux, il faudra alors veiller à limiter sa consommation 1 à 2 fois par semaine.