Restaurer sa flore intime naturellement
Vous avez quelques problèmes liés à votre flore intime et vous souhaitez la rééquilibrer le plus naturellement possible ? Retrouvez ci-dessous, nos conseils pour améliorer l'équilibre de votre flore vaginale.
- Qu'est ce que la flore intime ?
- Quel est le rôle de la flore intime ?
- Qu'est ce qui peut perturber la flore vaginale ?
- Quels sont les facteurs hormonaux qui peuvent perturber la flore vaginale ?
- Quels sont les problèmes liés à la flore intime ?
- Pourquoi rééquilibrer sa flore intime ?
- Comment restaurer sa flore intime naturellement ?
Qu'est ce que la flore intime ?
La flore intime ou flore vaginale est désigné comme l'ensemble des micro organismes, bactéries et levures vivant dans votre vagin. Tout comme il existe une flore intestinale qui va vous aider à mieux digérer et améliorer votre transit, la flore intime permet également de lutter contre les différentes infections et mycoses grâce à l'utilité de “bonnes bactéries”.
Quel est le rôle de la flore intime ?
Le rôle de ce microbiote vaginale est d'agir pour maintenir un équilibre sain et de lutter contre les différents infections possibles. Ces bactéries qui sont principalement des Lactobacilles, appelé également flore de Döderlein, vont émettre des acides lactiques et autres substances afin de maintenir un pH vaginale stable.
C'est ce rôle très important qui va permettre d'avoir une santé saine au niveau intime et de ne pas avoir de problèmes de mycoses, douleurs, démangeaisons, vaginose…
Qu'est ce qui peut perturber la flore vaginale ?
Cet équilibre fragile peut être perturber par de nombreux éléments extérieurs et internes, en voici quelques exemples :
- La consommation de tabac
- Stress et fatigue chronique
- Rapport sexuel non protégé
- Mauvaise hygiène aux toilettes
- Traitements médicamenteux (antibiotiques par exemple)
- Alimentation trop riche en sucre
- Vêtement synthétique trop serrés
- Facteurs hormonaux naturels (régles, grossesse, ménopause..)
Quels sont les facteurs hormonaux qui peuvent perturber la flore vaginale ?
Lors de la période de la puberté, de nombreux changements apparaissent, de plus d'autres éléments externes peuvent venir perturber comme le stress, le début des rapports sexuels etc… Il est donc important de rappeler les consignes d'une bonne hygiène et d'éviter toute autre forme de stress supplémentaire.
Lors des règles le pH du vagin est modifié, le cycle menstruel va également modifier la production de Lactobacilles, de plus certaines protections périodiques peuvent favoriser ce déséquilibre.
C'est lors de ce moment clé que la flore intime peut être mis à mal, il est donc important de la rééquilibrer avec l'aide des bienfaits des probiotiques. Les probiotiques sont un moyen naturel pour restaurer cet équilibre si fragile.
Pendant la grossesse, la flore intime peut être également modifiée, la production de Lactobacilles et Bifidobactéries est augmentée, mais la diversité des bactéries est réduite.
Lors de la ménopause, la production d’œstrogène et de Lactobacilles chute, ce qui peut entrainer des désagréments comme des sécheresse vaginales, des douleurs, démangeaisons…
Nos conseils
Évitez notamment les lingettes avec du parfum et ne gardez jamais un tampon plus de 4 heures d'affilé, évitez également les sous-vêtements synthétiques traités aux adoucissants.
Quels sont les problèmes liés à la flore intime ?
Différents symptômes peuvent apparaitre lors de la modification de l'équilibre de votre flore intime :
- Odeurs désagréables
- Brûlures, irritations, démangeaisons
- Rapports sexuels douloureux
- Mycoses vaginales
- Infections urinaires
- Cystites
Ces symptômes douloureux peuvent être véritablement pénibles à supporter, c'est pourquoi l'équilibre de la flore intime est très important.
Pourquoi rééquilibrer sa flore intime ?
Le besoin de rééquilibrer sa flore intime est évident, cela vous permettra de ne plus subir les différents symptômes liés à la flore intime et d'avoir une meilleure santé vaginale.
Comment restaurer sa flore intime naturellement ?
Pour restaurer sa flore intime naturellement, les probiotiques sont particulièrement conseillés. Ils permettent d'éviter un déséquilibre et peuvent être utilisés en curatif après une mycose ou d'autres symptômes ou en préventif dans le cadre d'une cure.
Les probiotiques sont composés de Lactobacilles et vont donc améliorer la quantité de “bonne bactéries” au sein de votre vagin afin de rétablir cet équilibre naturel.