Comment stopper la montée de lait ?

Comment stopper la montée de lait ?

Vous souhaitez ne plus allaiter votre bébé et arrêter votre montée de lait, retrouvez ci-dessous, nos conseils pour arrêter au plus vite cette période qui peut être douloureuse.

La montée de lait, comment ça marche ?

montée de lait stopper

Dès la fin de grossesse et à l'accouchement, un liquide jaune et épais est produit, Il s’agit du colostrum. Ce liquide est présent pendant les premiers jours, très riche en micronutriments, c'est un élément important pour le bébé.

La montée de lait désigne le moment où ce colostrum est progressivement remplacé par le lait proprement dit. Blanc et riche en lactose, ça y est, l’allaitement a démarré.

Cette montée de lait est un phénomène physiologique déclenché par la chutes des hormones placentaires qui arrive à toute les femmes, que l'accouchement est eu lieu par césarienne comme par voie basse, Il survient généralement au troisième jour après l'accouchement parfois deuxième et jusqu'au cinquième jour.

Les symptômes les plus fréquents pour reconnaître cette montée de lait, sont une augmentation du volume de la poitrine, des seins tendus et parfois douloureux, néanmoins toutes les femmes ne sont pas touchées par ces phénomènes et il peut être parfois plus compliqué de comprendre le déclenchement du processus.

La montée de lait ne survient qu'une seule fois, Ensuite, c'est la production d'ocytocine qui désigne le réflexe d’éjection (quand le lait coule du sein) qui permet la tétée du bébé.

Comment stopper la montée de lait naturellement ?

Vous ne souhaitez plus ou pas allaiter votre bébé, voici nos conseils pour stopper l'ablactation.

Il est à souligner, tout à d'abord, que bloquer la lactation avec la méthode médicamenteuse à été fortement décrié ces dernières années, cette méthode peut avoir de nombreux effets secondaires : 

  • accident vasculaire cérébral
  • infarctus du myocarde
  • hypertension artérielle
  • convulsions
  • hallucinations ou confusion mentale

Nous vous déconseillons fortement d'utiliser la méthode médicamenteuse.

Stopper la stimulation du sein

La première étape naturelle à faire pour stopper cette montée de lait est de ne surtout pas stimuler votre sein, et ceci, même si vous avez l'idée d'utiliser un tire lait pour soulager de cette sensation de douleur... Il faudra résister !

En théorie, si vous ne stimulez pas votre sein, par un tire lait ou par votre bébé, cette montée de lait devrait s'arrêter dans les 48 heures.

Stopper la montée de lait avec la menthe

Huile essentielle de menthe poivrée bio
Huile Essentielle BIO de Menthe poivrée - 10ml
Huile Essentielle BIO de Menthe poivrée - 10ml
  • Huile Essentielle Bio 100% pure et naturelle, certifiée Ecocert
  • Nom botanique: Mentha x piperita
  • Agriculture biologique FR-BIO 01 - Partie utilisée: Partie aérienne - Méthode d'extraction...

  • Issue de l'agriculture biologique
  • Certifié Ecocert
  • Bon pour le sommeil, la respiration, l'énergie, la digestion et le bien être

Pour stopper la montée de lait, vous pouvez utiliser l'aromathérapie et notamment l'huile essentielle de menthe poivrée qui agit particulièrement pour stopper la montée de lait ou arrêter l'allaitement sans risques.

Nous vous conseillons d'opter pour de l'huile essentielle d'origine biologique et de :

  • Poser sous la langue 2 gouttes pendant 3 à 4 fois par jours
  • Appliquer quelques gouttes sur chaque sein 4 fois par jours pendant 2 jours

Nous vous conseillons d'éviter de toucher le téton qui peut être très sensible, appliquer l'huile essentielle sur un coton auparavant.

Les plantes

Le chou : le chou vert frisé contient une grande quantité de glucosamine, qui est une molécule anti inflammatoire. Pour l’utiliser, lavez une feuille de chou, enlevez la nervure centrale (et les altérales si elles sont grosses) le chou doit être cru, et, dans l’idéal, combiné à la méthode précédente du froid : vous pouvez placer votre feuille dans le congélateur pendant une à deux heures avant de vous en servir. Ensuite, positionnez cette grande feuille en contact avec votre sein (dans votre soutien-gorge par exemple) et gardez le pendant environ deux heures. Si vous vous sentez déjà mieux, inutile de renouveler immédiatement.

De nombreuses femmes témoignent de l’efficacité de cette méthode.

L'artichaut est également conseillé pour stopper la montée de lait. Vous pouvez le prendre sous la forme d'ampoules ou de jus à boire le matin, midi et le soir. Attention, si vous souffrez de troubles biliaires, n’utilisez pas l’artichaut.

La sauge peut également être utiliser en consommation via des infusions pour diminuer la production lactée. Vous pouvez boire 2 à 4 tasses d'infusion de sauge par jour jusqu'à tarissement du lait. L'huile essentielle de sauge est par contre déconseillé pendant l'allaitement.

Le persil (frais de préférence) peut vous permettre de réguler vos montées de lait et d'éviter les engorgements. Vous pouvez l'utiliser en infusion, soupe, jus et consommé de bien des manières. Vous pouvez même l'utiliser en cataplasme sur les seins avec de l'eau chaude.

Le bandage serré de la poitrine

Le bandage serré de la poitrine est une méthode qui est parfois recommandée bien qu'assez controversée pour limiter puis stopper la montée de lait. Nous vous conseillons pour cela d'utiliser des soutiens-gorges de sports serrés (une taille en dessous de la sienne) portés de manière continue (même la nuit), néanmoins cette stratégie peut être inconfortable et ce n'est pas celle que nous vous conseillons de premier abord.

Cette solution est à réaliser pendant environ une semaine et aurait pour atout d'éviter le massage de vos seins, ce qui aurait pour effet de stimuler la montée du lait.

Comment diminuer la douleur au sein ?

Si toutefois, la montée de lait devient trop douloureuse et gênante, nous vous conseillons de consulter un médecin et d'utiliser un antalgique comme le paracétamol ou des anti-inflammatoires pour éviter l'engorgement.

L'alternance chaud / froid sur les seins

L'accessoire indispensable pour apaiser les douleurs
Lansinoh Thera°Pearl Coussinet Apaisant Chaud/Froid
Lansinoh Thera°Pearl Coussinet Apaisant Chaud/Froid
  • Les coussinets Thera°Pearl 3-in-1 se place au congélateur et soulagent engorgements, canau...
  • Ce cousinent apaisant s'adapte à tous les tire-laits et facilite l’extraction du lait et r...
  • La conception unique du coussinet, assure un ajustement parfait toutes formes de sein; mêm...

  • Pas de latex
  • Soulage les engorgements
  • Nettoyable facilement

La chaleur peut favoriser l’écoulement du lait. Vous pouvez appliquer des compresses chaudes, prendre des douches très chaudes ou avec des coussinets adaptés. Il faut savoir que la chaleur peut vous soulager mais n’améliore en aucun cas l’engorgement.

Le froid, à raison d’une application (par vessie de glace ou coussinets) de vingt minutes minimum, permets une accélération de la circulation et du drainage veineux, devrait vous soulager efficacement.

L'homéopathie

L'homéopathie peut être une alternative efficace pour soulager vos douleurs et l'inconfort de l'allaitement. Pour éviter les engorgement mamaire, la Belladonna 9CH permet de limiter l'inflammation et le Phytolacca decandra 9CH permet de “désengorger” le sein.

Pour stopper la sécrétion lactée, c'est Ricinus communus qui est conseillé à titre de 1 dose par jour pendant 3 jours.

Pour plus d'information sur la grossesse, retrouvez également notre article sur comment favoriser la montée de lait et sur la ceinture de grossesse.