Comment favoriser la montée de lait ?

Comment favoriser la montée de lait ?

Vous avez décidé d'allaiter votre bébé, et même si ce geste peut, pour certaines, paraitre comme "une évidence" l'allaitement peut s'avérer un peu compliqué (surtout la première fois ! ).

Quelques conseils pour surmonter des débuts parfois difficiles, et vivre le plus sereinement ce moment avec votre bébé. 

La montée de lait : comment ça marche ?

La montée laiteuse à lieu trois à cinq jours après l’accouchement. Néanmoins vous pouvez laisser votre bébé téter bien avant. En effet vous produisez, dès l’accouchement un autre liquide appelé le colostrum. Ce liquide épais et jaune et très riche en nutriment est nécessaire à votre bébé. Il sera progressivement remplacé par le lait maternel.

On ne reconnaît pas forcement facilement le moment ou la lactation s’intensifie. Pour certaines femmes les symptômes seront évidents : les seins sont tendus (et parfois douloureux) et le volume de la poitrine augmente. Plus riche en lipides et glucides, le lait maternel est plus fluide que le colostrum. Ces symptômes disparaissent en environ 24 heures.

Le lait maternel possède de nombreuses vertus, et il est prouvé scientifiquement qu’allaiter votre enfant diminuera le risque de nombreuses infections (respiratoires, ORL…) et permets la diminution des allergies.

Les ennemis de la montée de lait : stress et fatigue

Vous souhaitez allaiter votre bébé, et traverser les premiers jours, surtout pour un premier enfant, ce n’est pas toujours évident. Il peut paraitre contradictoire de conseiller à une jeune maman de se « reposer » et de lutter contre la fatigue. Mais il faut à tout prix éviter le surmenage et se consacrer à son bébé et à soi-même. Le stress, sans diminuer sensiblement votre production de lait, peut tout de même nuire au bon déroulement de votre allaitement. Si vous éprouvez des difficultés ou des douleurs, n’hésitez pas à en parler au personnel soignant (infirmières ou sage-femme durant votre séjour à la maternité) Vous pouvez aussi contacter la ligue Leche (association pour le soutien à l’allaitement : https://www.lllfrance.org/ ) 

Favoriser la montée de lait

1) Mettre bébé au sein

Le meilleur moyen pour favoriser cette montée de lait, c'est «la tétée précoce» même si cette tétée n'a pas vraiment de valeurs nutritives, elle favorise plutôt une première prise de contact. Laisser le temps à votre bébé de trouver le sein lui-même et de le prendre en bouche. Le peau à peau (bébé nu contre votre peau) augmente les facilités du bébé à téter efficacement.

Si cette première fois est difficile pour vous ou douloureuse, parlez en immédiatement à votre sage-femme, n'hésitez pas à demander de l'aide, car même si la sensibilité de vos seins est accrue, il n'est pas normal de ressentir de la gêne et trouver une bonne position vous permettra un allaitement sans douleur, c’est important de pouvoir en discuter durant votre séjour à la maternité.

N’oubliez pas de mettre bébé au sein le plus souvent possible, une dizaine de fois par jours. Cette action stimule la prolactine, l’hormone qui permet le maintien de la lactation. Cette hormone est surtout sécrétée pendant la nuit. Plus votre bébé tète et plus votre montée laiteuse est stimulée; la persévérance est de mise, même si au début la sensation sur les mamelons peut être gênante. Des crèmes pour mamelons peuvent aider à la cicatrisation et réduire l'inflammation. Préférez celles à base de lanoline (la marque Lansinoh par exemple) ou encore a base de cire d'abeille et/ou de beurre de karité, Il faut alterner avec vos deux seins le plus régulièrement possible. 

Lansinoh Crème Lanoline HPA Soin des Mamelons 40 ml
  • La crème à base de lanoline, très purifiée, 100% naturelle soulage et protège les mamelons sensibles, douloureux, desséchés ou qui présentent des crevasses
  • Pas de goût , de couleur ou de parfum. Aucun agent de conservation , de produits chimiques , d'antioxydants ou autres additif
  • Hypoallergénique, pas besoin d'enlever avant d'allaiter, sans danger pour bébé
Voir le prix

Trouver VOTRE bonne position, car ce n'est pas la même pour toutes les femmes, semi-assise, couchée sur le côté... à vous de choisir ce qui est le plus confortable pour vous et votre nourrisson en profitant de votre séjour à la maternité pour en expérimenter plusieurs. 

2) Je mange quoi ?

Éviter le persil la sauge et le chou (ils diminuent la production de lait). Par contre, fenouil, fenugrec et anis étoilé seront vos alliés, par exemple en tisane, deux à trois fois par jours. Pensez aussi aux dattes, amandes et noix de cajou à grignoter, leurs effets sur la lactation est prouvé.

Il faut également boire beaucoup de liquide, eau, tisanes… et suivre le même régime alimentaire que durant sa grossesse, pas d’alcool ni de caféine évidemment.

Privilégiez aussi lentilles, carottes et topinambours dans votre assiette.

La lécithine est un complément alimentaire qui favorise le passage du lait dans les canaux (1200 mg à prendre quatre fois par jour)

3) Coques d’allaitement: comment ça marche ?

Les coques d'allaitement se portent à l'intérieur du soutient gorge. Elle protègent les mamelons crevassés et exercent une légère pression pour éviter l'engorgement. Elles recueillent aussi le surplus de lait. 

Philips Avent Lot de 2 Coquilles Confort Isis, Perforées et Recueil-lait
  • Coquilles Confort ISIS (2 paires) avec Coussins Ultra doux.
  • Ces coquilles d'allaitement se portent dans le soutien-gorge pour protéger les mamelons endoloris ou recueillir les fuites de lait.
  • Coquilles perforées - protègent les mamelons crevassés. Les trous permettent à l'air de circuler pour que les mamelons cicatrisent plus vite.
Voir le prix

Ils existent aussi des coussinets jetables pour absorber les fuites de lait, plus discrets et pratiques, ils sont hyper absorbants !

4) Soulager l’engorgement

Le tire-lait sera un allié pour réguler votre production de lait car il vous permettra de « vider » vos seins et ainsi éviter l’engorgement.

Kidsidol Double Tire-lait Sans BPA Mains Libres Tire-lait Avec 2 x Coussin Chaud Et Froid
  • 💖Notes - Il n'y a pas d'instructions en français dans le colis, si vous en avez besoin, n'hésitez pas à nous contacter.
  • 💖Sans BPA - La conception de ce tire lait électrique sans BPA, de bonne qualité, avec sensation normale et douce à utiliser, plus confortable pour les mamans.
  • 💖USB Charge - Notre tire lait electrique peut être connecté à l'alimentation du téléphone ou de l'ordinateur. De plus, ce tire-lait est léger et facile à ranger et à transporter, pratique et portable en voyage.
Voir le prix

Le + : un coussin massant pour une sensation agréable sur la peau

Philips Avent - SCF330/20 - Tire-Lait Manuel Natural PP
  • Asseyez-vous confortablement, plus besoin de vous pencher en avant.
  • Stimule doucement l'écoulement naturel du lait
  • Combinez facilement l'allaitement et le biberon
Voir le prix

Le + : Sa forme adaptée permet de tirer son lait dans une position plus confortable.